Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Bibliothèque de Paris 8
Langue :
Français
Crédits
Maryam Madjidi (Intervention), Ferroudja Allouache (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Maryam Madjidi, Ferroudja Allouache. UnivParis8. (2022, 11 avril). La Bibliothèque francophone reçoit Maryam Madjidi. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134009. (Consultée le 13 novembre 2024)

La Bibliothèque francophone reçoit Maryam Madjidi

Réalisation : 11 avril 2022 - Mise en ligne : 11 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Originaire de l’Iran, Maryam Madjidi quitte son pays en 1986. Sa famille s’installe en France, à Paris puis à Drancy. Elle entreprend des études de lettres à la Sorbonne et rédige un mémoire de maîtrise en littérature comparée qui porte sur deux auteurs iraniens : le poète Omar Khayyâm et le romancier Sadegh Hedayat.

Depuis février 2016, elle travaille en tant qu’enseignante de FLE pour la Croix-Rouge française auprès des mineurs non accompagnés.

Se consacrant à l’écriture, son premier roman, Marx et la Poupée paraît en 2017 aux éditions Le Nouvel Attila. De sa naissance à ses premières années d’exil en France, le roman évoque la révolution iranienne, l’abandon du pays et l’éloignement de sa famille.

En mai 2017, l’ouvrage est récompensé du prix Goncourt du premier roman, puis du prix du roman Ouest-France Étonnants Voyageurs, ainsi que du prix Soroptimist de la romancière francophone 2018.

Pour que je m’aime encore parait au Nouvel Attila en 2021.

Cet entretien s'est tenu dans le cadre des Rencontres Littéraires Francophones, organisées par Ferroudja Allouache, Juliette Peillon et les étudiant-e-s de la promotion Création littéraire et écritures du monde.

Visioconférence également en langue des signes 

                                Allez + Loin
Retrouvez également sur :

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème