Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Abdelmajid Arrif (Publication), Raymond Follin (Réalisation), Raymon Follin (Production), Christian Bromberger (Intervention), Xavier Abballe (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
DOI : 10.60527/9wb0-7m92
Citer cette ressource :
Christian Bromberger, Xavier Abballe. Mediamed. (2023, 5 janvier). La population de l’Iran caspien et la mer . [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9wb0-7m92. (Consultée le 15 juin 2024)

La population de l’Iran caspien et la mer

Réalisation : 5 janvier 2023 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La mer Caspienne constitue un espace maritime de 360 000 km², mais les populations iraniennes riveraines n’y accordent que très peu d’intérêt. Curieusement, cette indifférence concerne quasiment toutes les activités liées à la mer, en particulier la pêche et le transport maritime. Les populations bordières pratiquent l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, le commerce et abandonnent les activités maritimes aux autres pays riverains. Les dernières décennies ont vu cependant la reprise en main de l’exploitation de l’esturgeon, gros fournisseurs de devises, et le développement de villégiatures pour les habitants fortunés de la capitale.

Christian BROMBERGER, professeur émérite d’ethnologie à l’IDEMEC (Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative), laboratoire d’Aix Marseille Université et membre de l’Institut universitaire de France nous explique les raisons de ce curieux rejet.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème