Conférence

Freud : entre histoire et mémoire

Réalisation : 28 janvier 2016 Mise en ligne : 28 janvier 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Freud n’a jamais été autant étudié qu’aujourd’hui, peut-être parce que lorsque la création et la théorie sont en crise, le travail de l’historien commence. On s’interrogera sur la ligne de fracture entre histoire et mémoire qui traverse la psychanalyse depuis sa naissance. Freud pensait que la psychanalyse pouvait s’appliquer à tous les domaines du savoir et c’est pourquoi il n’y a pas chez lui de pensée de l’histoire en tant que telle. C’est son disciple Ernest Jones qui a d’abord écrit une histoire de la psychanalyse, officielle, centrée sur un principe biographique. Sous l’impulsion d’Henri Ellenberger, la psychanalyse a été ensuite replacée dans la longue durée de l’histoire des médecines de l’âme.

Au cours du siècle passé et encore aujourd’hui, la psychanalyse, son histoire et sa mémoire ont fait l’objet de querelles. Légende noire et légende dorée se sont opposées, entre le fantasme d’un savoir absolu fondé sur le culte de l’archive et celui d’un délire interprétatif. Entre histoire et mémoire, Elisabeth Roudinesco interrogera l’articulation entre une histoire de la théorie de l’inconscient, l’histoire de Freud lui-même et enfin, celle de la psychanalyse en tant que thérapeutique.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Élisabeth Roudinesco (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen - Tous droits réservés
Citer cette ressource :
Élisabeth Roudinesco. univrouen. (2016, 28 janvier). Freud : entre histoire et mémoire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/84719. (Consultée le 4 février 2023)
Contacter

Sur le même thème