Conférences
Conférences
88 Intervenants
Professeur des universités / Praticien hospitalier (Université de Poitiers)
Chef du Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CH Laborit (depuis 2013)
Titulaire d'un doctorat "Cerveau, cognition, comportement" (Paris 6, 2010)
Docteur en physique nucléaire et physique des particules. Journaliste scientifique à "Libération" (en 1989)
Professeur en neuropsychologie et membre de l'unité de recherche "Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine" - NIMH - à l'Université de Caen Normandie, UFR Psychologie (en 2022)
Docteure en psychologie, Caen, 1994
Titulaire d'un doctorat en droit public (Université de Bourgogne, 1997)
Maître de conférences en Droit public ; co-responsable de la double licence Droit-LEA à La Rochelle Université, LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) (en 2023)
Enseignante à l'Université de La Rochelle (en 2016)
Enseignante en Droit public à La Rochelle - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études Juridiques et Politiques de la Rochelle (CEJEP) (en 2018)
Maître de conférences de Droit public à La Rochelle - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études Juridiques de la Rochelle (CEJLR) (en 2022)
Maître de conférences à l'Université de Bordeaux III (en 1991)
Professeur agrégé de philosophie, - Directeur du département de philosophie (université de Poitiers). Spécialiste d'art paléolithique et de préhistoire (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en Philosophie (Université de Paris-X-Nanterre)
Spécialiste du crime, de la justice et de la déviance
Titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine (en 1988)
Chargé de cours en histoire contemporaine à l'Université Paris X (en 1991)
Professeur d'histoire contemporaine, Université de Poitiers (en 2008)
Membre du Laboratoire Criham - Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’Art et musicologie - EA 4270, Université de Poitiers (en 2018)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Poitiers - Faculté de droit, membre du laboratoire Equipe Poitevine de Recherche et d'Encadrement Doctoral en Sciences Criminelles (EPRED) (en 2018)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Poitiers - Faculté de droit, membre du laboratoire ISCRim' (en 2022)
Maître de conférence en histoire du droit à l'université de Poitiers
Professeur d'Histoire du droit et des institutions à Poitiers - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut d'Histoire du Droit (IHD) (en 2018)
Professeur de Histoire du droit et des institutions à Poitiers - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut d'Histoire du Droit (IHD) (en 2022)
Traduit de l'anglais en français
Romancière, poète
Actrice et réalisatrice
Historien. - Directeur de recherche CNRS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, UMR 8156 CNRS - U 997 INSERM), Université Sorbonne Paris-Nord (2024). - Président du Centre Foucault. - Chercheur associé à l'IMEC (en 2004). - Directeur de recherche au CNRS, Membre du LAHIC, Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture au sein de l'IIAC, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, de l'EHESS (en 2018). - Docteur en histoire des sociétés (Paris 7, 1996).
Doctorat en histoire des sociétés (Université Paris 7, 1996)
Professeur de langue et littérature grecques (émérite depuis 2019), Université de Poitiers, laboratoire FoReLLIS (Formes et représentation en linguistique, littérature et dans les arts de l'image et de la scène, EA 3816) (en 2023)
Vice-présidente Vie étudiante, culture et sport, université de Poitiers (en 2024)
Docteur en géographie
Professeur de géographie à l'Université de Poitiers, membre du laboratoire Ruralités
De 1995 à 2015, directeur du Service recherche et développement, devenu Service prospective et coopérations territoriales, à la communauté d'agglomération de Poitiers
De 2001 à 2015, directeur de l'Agence des temps, à la communauté d'agglomération de Poitiers
Journaliste, écrivain et comédien, auteur d'une thèse en Histoire à Paris 1 en 2019
Titulaire d'un doctorat d'exercice en médecine (Poitiers, 2008)
Titulaire d'un doctorat d'exercice en médecine (Poitiers, 2011)
Chef de clinique assistant, service de Médecine Légale du CHU de Poitiers (2014)
Centre de sociologie du travail, de l'emploi et de la formation, Université libre de Bruxelles (en 2008). Maître de conférences en sociologie, Université de Poitiers (en 2012)
Professeur agrégé de sciences sociales à l'Université de Poitiers, membre du laboratoire GRESCO
Auteur d'une thèse en Littérature comparée à Paris 4 en 2012
Agrégé de lettres modernes, chargé d'enseignement à l'Université de Poitiers (en 2011). - Titulaire d'un doctorat en Langue et Littérature française, Université de Poitiers (en 2014). - Enseignant chercheur en linguistique et phonétique générales, langue et littérature françaises et membre de l'unité de recherche FoReLLIS, Université de Poitiers (en 2024)
Agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres en littérature française de la Renaissance, Poitiers (en 2000). - Enseigne à l'Université de Poitiers, membre du ForeLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène (en 2023)
Auteur d’un mémoire de master professionnel 2e année en Biologie de l'Evolution et Ecologie soutenu à l'université Montpellier 2, en 2006. Auteur d'une thèse en Biologie soutenue à Perpignan en 2009
Enseignant-chercheur à l'université de Poitiers, UFR Sciences, Laboratoire Ecologie et biologie des interactions, équipe Ecologie évolution symbiose. Spécialités de recherche : systèmes d'appariement, hétérozygotie et traits d'histoire de vie. Spécialiste d'écologie évolutive et comportementale, diversité génétique, sénescence et symbiose.
Maître de conférences d'histoire moderne (Université de Poitiers), administrateur du Centre Rochefortais de Documentation et d'Histoire de la Marine
Docteur en histoire. Chargée de recherche au CNRS (en 1992). - Directrice de recherche au CNRS (en 2008). - Directrice de recherche émérite au CNRS (en 2024)
Docteure en sociologie (Lyon, 2018)
Membre du laboratoire Centre Max Weber et chercheuse à l'Agence Phare (en 2024)