Notice
Impact des fictions sérielles sur nos imaginaires et nos représentations du monde : quelle place pour le design ? / Fabienne Denoual
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Impact des fictions sérielles sur nos imaginaires et nos représentations du monde : quelle place pour le design ? / Fabienne Denoual, in "Ciné Design 1: pour une convergence disciplinaire du cinéma et du design", journée d'étude organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS) sous la responsabilité de Pia Pandelakis, Université Toulouse Jean-Jaurès, 6-7 octobre 2016.
Panel 1 : Inventer les nouveaux usages.
Les fictions sérielles ont une influence considérable sur les imaginaires collectifs. Elles participent à ouvrir des possibles (24 heures chrono a préparé les Américains à la possibilité d’élire un président afro-américain ; Boss et House of Cards contribuent à donner une image corrompue et narcissique de la classe politique américaine ; Borgen préfigure l’accession au pouvoir d’une femme au poste de premier ministre). L’impact de ces fictions au long cours est considérable sur les valeurs et les représentations qui façonnent notre monde (soft power). Cette communication consiste à faire un pas de côté vers ces fictions sérielles populaires afin de se demander, en filigrane, si le design, discipline ayant tout à voir avec
des mises au monde et des mises en mondes, n’aurait pas intérêt à prendre conscience de l’impact des ressorts de la fiction pour implémenter de nouvelles visions du monde. Au moment où nous frôlons un pic des ressources fossiles et minières et où le changement climatique affole et dévaste ostensiblement nos milieux, n’y aurait-il pas quelque chose à jouer entre design et fiction ?
Thème
Documentation
Bibliographie,Filmographie
ATHANASIADIS, Clémentine [2012] (2016). Les femmes puissantes dans les séries et les films rendent les hommes moins sexistes, Le Huffington Post, 3 septembre. [En ligne :
http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/03/femmes-puissantes-television-hommes-moins-sexistes\_n\_1851527.html].
BERNAYS, Edward [1928] (2007). Propaganda: comment manipuler l’opinion en démocratie. Traduit par Oristelle Bonis. Paris, Éditions La Découverte, 141 p.
CHOMSKY, Noam, HERMAN, Edward S. Herman [2003] (2008). La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie. Traduit par Dominique Arlas. Marseille, Éditions Agone, 653 p.
DUNYACH, Irène, PANDELAKIS, Pia (dirs) (2017). CinéDesign. Pour une convergence disciplinaire du cinéma et du design. Actes de la journée d'études, Université Toulouse-Jean Jaurès / Laboratoire LLA-CRÉATIS, 6-7 octobre 2016. Édition imprimée sur Blurb.fr, septembre 2017, 251 p. [En ligne : http://www.cinema-design.fr/cinedesign-les-actes-2017].
ETHIS, Emmanuel (2016). Alfred Tate est-il un sage ? Ou comment interpréter le message dont est porteur un personnage qui est tout le temps d’accord avec tout le monde..., Le socioblog, 29 mars 2016. [En ligne : http://ethis-e.blogspot.fr/2009/12/alfred-tate-est-il-un-sage-ou-comment.html].
FAURE Antoine (2009). The Wire : le fil d’Ariane sociologique de la complexité urbaine américaine, Nuevo Mundo Mundos Nuevos, 24 mars 2009, [En ligne : http://nuevomundo.revues.org/55671].
FERGUSON, Christopher J. (2012). Positive Female Role-Models Eliminate Negative Effects of Sexually Violent Media, Journal of Communication, 5, vol. 62, 27 août 2012.
FRAYER, Arthur (2014). The Wire, la série qui a conquis les banlieues, Télérama, 30 juillet 2014. [En ligne : http://television.telerama.fr/television/the-wire-la-serie-qui-a-conquis-les-banlieues,115184.php].
GARGOV, Philippe (2012). Au-delà du design-fiction : le “design-friction” ?, Pop-up urbain, 9 octobre 2012. [En ligne : http://www.pop-up-urbain.com/a-digital-tomorrow-the-future-aint-what-it-used-to-be/].
LE BON, Gustave (1903). The Crowd : A Study of the Popular Mind. London, T.F. Unwin, 239 p. / La psychologie des foules (2013), Aigle (Suisse), Éditions Foi et Victoire, 200 p.
LOEWY, Raymond [1953, 1963] (1990). La Laideur se vend mal. Traduit par de Miriam Cendrars. Paris, Éditions Gallimard, coll. Tel, 464 p.
LOUBIÈRE, Paul (2014). Vos données personnelles sur internet peuvent valoir de l’or, Challenge, 28 septembre 2014. [en ligne : https://www.challenges.fr/high-tech/vos-donnees-personnelles-sur-internet-peuvent-valoir-de-l-or_57690].
NYE, Joseph S. (2004). Soft Power : the Means to Success in World Politics. New York, Public affairs Publisher, 208 p.
RANCIÈRE, Jacques (2008). Le spectateur émancipé. Paris, Èditions la Fabrique, 145 p. [En ligne : http://www.gr.unicamp.br/ceav/content/pdf/ranci%C3%A8re,%20jacques%20-%20le%20spectateur%20%C3%A9mancip%C3%A9.pdf].
SALMON, Christian (2007). Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. Paris, Éditions la Découverte, 252 p.
SHPRINZEL, Douffie (2015). Buffy contre les vampires (1997–2003), partie I : une relative inversion genrée des pouvoirs, Le cinéma est politique, 12 mars, [En ligne : http://www.lecinemaestpolitique.fr/buffy-contre-les-vampires-partie-i-une-relative-inversion-genree-des-pouvoirs/].
STERLING, Bruce (2005). Shaping things. Cambridge, The Mit Press, 152 p.
TROTTER, Wilfred (dir) (1916). Instincts of the Herd in Peace and War. London, T. Fisher Unwin. (Rééd. Cosimo Classics, 2005, 268 p.) [En ligne : https://archive.org/details/instinctsofherdi00trot].
,• Séries
BENIOFF David, WEISS D. B. 2011-.... Game of Thrones [TV]. HBO. 6 saisons, 60 épisodes, 51’ à 69’.
DOBSON, Bridget, DOBSON, Jerome. 1984-1993. Santa Barbara [TV]. NBC. 11 saisons, 2137 épisodes, 45’.
GARRIS, Mick. 2005-2007. Masters of Horror [TV]. Showtime. 2 saisons, 26 épisodes, 55’.
HIRST, Michael. 2007-2010. The Tudors [TV]. Showtime. 4 saisons, 38 épisodes, 52’.
LANNUCCI, Armando. 2012-.... Veep [TV]. HBO. 6 saisons, 49 épisodes, 26’.
LURIE, Rod. 2005-2006. Commander in Chief [TV]. ABC. 1 saison, 18 épisodes, 42’.
PRICE, Adam. 2010-2013. Borgen [TV]. DR1. 3 saisons, 30 épisodes, 58’.
SAKS, Sol. 1964-1972. Bewitched [TV]. ABC. 8 saisons, 254 épisodes, 25’.
SIMON, David (coécrite avec Ed Burns). 2002-2008. The Wire [TV]. HBO. 5 saisons, 60 épisodes, 58’.
STARR, Darren. 1990-2000. Beverly Hills [TV]. Fox. 10 saisons, 204 épisodes, 43’.
WEINER, Matthew. 2007-2015. Mad Men [TV]. AMC Networks. 7 saisons, 92 épisodes, 47’.
WHEDON, Joss. 1997-2003. Buffy the Vampire Slayer [TV]. The WB et UPN. 7 saisons, 144 épisodes, 43’.
WOLF, Dick. 1999-.... Law and Order: Special Victims Unit [TV]. NBC. 18 saisons, 404 épisodes, 42’.
• Divers
NOVA, Nicolas, MIYAKE, Katherine, KWON, Nancy, CHIU, Walton. 2012. Curious ritual. A digital tomorrow [vidéo]. coul., 9’36. [En ligne : https://vimeo.com/48204264]. Voir aussi le site internet dédié au projet Curious ritual).
Dans la même collection
-
Esquisse d'une potentialité avec le "Plumbus", un process industriel queer / Saul Pandelakis
PandelakisSaulEsquisse d'une potentialité avec le "Plumbus", un process industriel queer / Saul Pandelakis, introduction au colloque "Ciné Design 2. Objets impossibles, impensables, à penser, dans les fictions
-
Futur partout, avenir nulle part ? / Nicolas Nova
NovaNicolasFutur partout, avenir nulle part ? / Nicolas Nova
-
Quels objets possibles pour un héros impossible ? Les gadgets dans la série des James Bond / Jean-É…
PieriJean-EtienneQuels objets possibles pour un héros impossible ? Les gadgets dans la série des James Bond / Jean-Étienne Pieri, in colloque "Ciné Design 2. Objets impossibles, impensables, à penser, dans les
-
Imaginaire technologique dans la saga "Harry Potter" : petit inventaire des objets magiques qui aur…
NosellaCaroleImaginaire technologique dans la saga "Harry Potter" : petit inventaire des objets magiques qui auraient pu être des écrans / Carole Nosella
-
L'outre-écran : modalités et enjeux de la représentation des espaces virtuels au cinéma / Henri Des…
DesboisHenriL'outre-écran : modalités et enjeux de la représentation des espaces virtuels au cinéma / Henri Desbois
-
Le parking au cinéma : tentative d'épuisement d'un lieu souterrain / Lucie Soquet
SoquetLucieLe parking au cinéma : tentative d'épuisement d'un lieu souterrain / Lucie Soquet
-
Les livres in-finis dans (et générés par) les films de Wes Anderson / Irène Dunyach
DunyachIreneLes livres in-finis dans (et générés par) les films de Wes Anderson / Irène Dunyach, in colloque "Ciné Design 2. Objets impossibles, impensables, à penser, dans les fictions filmées" organisé par le
-
Réincarnation d'objets et temporalité mythique des techniques / Vincent Beaubois
BeauboisVincentRéincarnation d'objets et temporalité mythique des techniques / Vincent Beaubois, in colloque "Ciné Design 2 : Objets impossibles, impensables, à penser, dans les fictions filmées" organisé par le
-
-
"Old, Not Obsolete" : la star vieillissante du cinéma de science-fiction contemporain et l'obsolesc…
SoubiranFlavia"Old, Not Obsolete" : la star vieillissante du cinéma de science-fiction contemporain et l'obsolescence technologique / Flavia Soubiran, in colloque "Ciné Design 2. Objets impossibles, impensables, à
-
Filmer la cinquième dimension, ou Comment tailler la mousse quantique au fil chaud du prototypage /…
BourdareauPierreFilmer la cinquième dimension, ou Comment tailler la mousse quantique au fil chaud du prototypage / Pierre Bourdareau, in colloque "Ciné Design 2. Objets impossibles, impensables, à penser, dans les
-
L'habitat en fiction : "Die Neue Wohnung" (1930) de Hans Richter / Éline Grignard
GrignardÉlineL'habitat en fiction : Die Neue Wohnung (1930) de Hans Richter / Éline Grignard
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Design et stratégie pour activer le changement 2. Introduction : l'observation comme levier / Fabie…
DenoualFabienneL'effondrement qui vient #2. Introduction : l'observation comme levier / Fabienne Denoual, in collection "Design et stratégie pour activer le changement", journée d'étude
-
Design et stratégie pour activer le changement 2. Les quartiers ont du talent : introduction / Fabi…
DenoualFabienneOutre la crise économique et le chômage qui rongent la société française, le socle commun supposé fonder notre sentiment d’appartenance à la France est très malmené, et la confiance entre ses membres
-
Design et stratégie pour activer le changement 1. L'effondrement qui vient : introduction / Fabienn…
DenoualFabienneDesign et stratégie pour activer le changement 1. L'effondrement qui vient : introduction
-
La narration trans-médiatique : vers une altération de la frontière entre fiction et réalité / Fabi…
DenoualFabienneLa narration trans-médiatique : vers une altération de la frontière entre fiction et réalité / Fabienne Denoual. In colloque international "Création, intermédialité, dispositif" organisé, sous la