Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Claire SARAZIN (Réalisation), Nicolas Golovtchenko (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2bf9-5x55
Citer cette ressource :
Nicolas Golovtchenko. UT2J. (2010, 8 avril). Schéma directeur-schéma d'aménagement : dynamiques d'un projet controversé / Nicolas Golovtchenko , in Conservation, restauration de l'architecture du Mouvement moderne : exemple de l'Université du Mirail. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2bf9-5x55. (Consultée le 13 octobre 2024)

Schéma directeur-schéma d'aménagement : dynamiques d'un projet controversé / Nicolas Golovtchenko

Réalisation : 8 avril 2010 - Mise en ligne : 28 mai 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"Université du Mirail : du schéma directeur au schéma d'aménagement, les dynamiques d'un projet controversé". Nicolas GOLOVTCHENKO. In colloque "Conservation, restauration de l'architecture du Mouvement moderne : l'exemple de l'Université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis" organisé avec la collaboration des universités Rennes 2, Paris 1 et Panthéon-Sorbonne. Université Toulouse II Le Mirail, 8-10 avril 2010.

Dans son intervention, Nicolas Golovtchenko (actuel vice-président délégué au patrimoine universitaire) évoque en introduction les questions qui ont émergées lors de la réflexion sur la restauration ou la réhabilitation de l'université Toulouse-Le Mirail : le rapport affectif entretenu par la communauté universitaire avec son patrimoine ancien (le "bâti Candilis") et les nouveaux bâtiments construits ou à venir, les incidences de la réflexion architecturale sur l'offre de formations et les projets scientifiques, la nécessité de ré-inventer les relations avec le quartier, les question de continuité et de rupture aussi. Sont ensuite expliquées les modalités de la mise en œuvre du schéma directeur de reconstruction, élaboré avec les cabinets d'architectes ou d'experts, ainsi que les axes de travail pour l'ouverture du campus vers la ville. Sur ce schéma directeur pas tout à fait définitif, surgissent des réflexions diverses autour de l'aménagement d'une perspective Nord-Sud, l'intégration du parc du Mirail, le déplacement des unités d'enseignement et le lien entre elles... comme autant de questions à résoudre par les architectes.

Intervention

Dans la même collection