Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Catherine Bernard (Intervention)
Détenteur des droits
Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0
DOI : 10.60527/rhsr-pe94
Citer cette ressource :
Catherine Bernard. UT2J. (2013, 28 mai). Exploitation et valorisation des sources dans les archives : exemple des Archives de Toulouse / Catherine Bernard , in Digital Humanities : renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rhsr-pe94. (Consultée le 11 septembre 2024)

Exploitation et valorisation des sources dans les archives : exemple des Archives de Toulouse / Catherine Bernard

Réalisation : 28 mai 2013 - Mise en ligne : 4 octobre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Exploitation et valorisation des sources dans les archives : exemple des Archives de Toulouse / Catherine Bernard. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013.

Les Archives ont pour mission de collecter, conserver et classer afin de les communiquer au public, les sources permettant de reconstituer l’histoire d’un territoire et de ses habitants. La valorisation des documents représente l’aboutissement de cette chaîne de traitement. Depuis quelques années, les Archives utilisent de plus en plus les ressources du numérique pour diffuser l’information et toucher le public. Aujourd’hui les publics ont une exigence de disponibilité permanente de l’information qu’il n’est pas évident de concilier avec les contraintes de fonctionnement d’un service à la fois patrimonial et administratif. Augmenter l’offre de diffusion sur Internet permet de répondre en partie à cette demande pressante. Certaines archives sont quelquefois si difficile d’accès qu’elles ne peuvent se passer d’un acte de médiation pour appréhender leur sens. À l’origine, elles sont principalement des documents administratifs dont le créateur a rarement prévu qu’ils seraient largement diffusés. Les Archives les publient accompagnées de clés d’accès. Tout ne peut être édité sur ce vecteur. Cependant plusieurs démarches participent à cet effort : publier la base de données documentaire et des documents numérisés en nombre ou proposer des outils de médiation à forte valeur ajoutée tels que dossiers documentaires, expositions virtuelles, banques de documents ou sites Internet spécialisés comme Urban-Hist (site cartographique sur la patrimoine toulousain).

 

Intervention
Thème
Documentation

CORNU, Marie, FROMAGEAU, Jérôme, Archives nationales (France), Centre de recherche sur le droit du patrimoine culturel, 2013, La préservation des archives privées et l'intérêt public : mutations et ruptures, Paris, L'Harmattan, 159 p.

LEMAY, Yvon, 2012, La diffusion des archives ou les 12 travaux des archivistes à l’ère du numérique, dans "Valorisation des corpus numérisés", Les Cahiers du numérique, 3, vol. 8, 15-48.

POTIN, Yann, 2011, Institutions et pratiques d’archives face à la « numérisation ». Expériences et
malentendus, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 5, 57-69.

BOUDY, G., ORY-LAVOLLÉE, B., 2009, Partager notre patrimoine culturel. Propositions pour une charte de la diffusion et de la réutilisation des données publiques culturelles numériques, [rapport public], Ministère de la culture et de la communication, 65 p. [En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000652/index.shtml].

FOULONNEAU, Muriel, 2003, Recherche et numérisation du patrimoine en Europe, dans Bertrand Coüasnon, Jean-Pierre Dalbéra, Hubert Emptoz (dirs), "Numérisation et patrimoine", Document numérique, 3 vol. 7, 179-189.

> Voir aussi la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents".

Dans la même collection