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Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Jean-Yves Laurichesse (Intervention), Mireille Sacotte (Intervention), Marie-Anne Arnaud-Toulouse (Intervention), André Alain Morello (Intervention)
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Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/hv3a-ad70
Citer cette ressource :
Jean-Yves Laurichesse, Mireille Sacotte, Marie-Anne Arnaud-Toulouse, André Alain Morello. UT2J. (2008, 20 mars). Giono, la mémoire à l'oeuvre : Mémoire et vécu (1) , in Giono, la mémoire à l'oeuvre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hv3a-ad70. (Consultée le 4 décembre 2024)

Giono, la mémoire à l'oeuvre : Mémoire et vécu (1)

Réalisation : 20 mars 2008 - Mise en ligne : 15 mai 2008
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Descriptif

"Giono : la mémoire à l'oeuvre". Colloque international organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH), équipe "Littérature et Herméneutique" (Université du Mirail) ) avec la participation de l'Association des Amis de Jean Giono et en présence de Sylvie Durbet-Giono, fille de Jean Giono. Université Toulouse II-Le Mirail, 20-22 mars 2008.

Ouverture du colloque et 1ère demi-journée : "Mémoire et vécu", présidée par Jean ARROUYE (Université de Provence).

Interventions :
- Discours d'ouverture du colloque, Daniel Filâtre (Président Univ. Toulouse-Le Mirail) et Jacques MENY (Association Les Amis de Jean Giono).
- "Petits bagages de loups" : la mémoire et l'oubli chez quelques personnages gioniens, Jean-Yves LAURICHESSE (Univ. Toulouse-Le Mirail).
- Mais où sont les neiges d'antan ? [ sur "Un de Baumugnes"], Mireille SACOTTE (Univ. Paris III).
- La mémoire des objets, Marie-Anne ARNAUD-TOULOUSE (Univ. de Dijon).
- Dans la mémoire heureuse d'Angelo, André-Alain MORELLO (Université du Sud, Toulon).

Associée par-dessus tout à la peinture de paysages dynamisés par l'imagination ainsi qu'au génie du conteur, avec tout ce que cela suppose d'élan prospectif, l'oeuvre de Giono ne vient pas spontanément à l'esprit des spécialistes de la mémoire. Même dans les textes les plus « autobiographiques », l'imaginaire semble l'emporter sur la composante mnésique, tandis que les oeuvres proprement romanesques reflètent plus volontiers un art de saisir le moment présent dans son acuité sensorielle et émotionnelle et une aptitude à regarder vers l'avant. Cette poétique de l'instant et cet élan prospectif ne peuvent toutefois occulter tous les échos du passé dont résonne l'oeuvre de Giono. « Dans ses mille alvéoles, l'espace tient du temps comprimé », écrit Bachelard.

Bien au-delà des seules Chroniques romanesques , tout le « Sud imaginaire » (Faulkner est ici une référence majeure) est plein d'un « passé d'anecdotes et de souvenirs » qui le constitue en territoire littéraire. Différentes dimensions de la mémoire s'y déploient : mémoire personnelle (l'enfance, bien sûr, ce « gisement profond de mon sol mental » selon Proust, mais aussi les joies, les passions, les épreuves de l'âge adulte, dont l'écriture porte trace) ; mémoire familiale (les origines piémontaises et la légende qui en découle, fondatrice du « Cycle du Hussard ») ; mémoire collective (la guerre, traumatisme originel, où s'articulent destin individuel et destin partagé) ; mémoire historique (ces temps anciens - le XIX e siècle, mais aussi plus loin en amont - dans lesquels Giono cherchera de plus en plus une évasion lucide) ; mémoire mythique , quand l'écrivain puise dans le fond archaïque des peurs et des fantasmes ancestraux et, plus fasciné par « la nuit des temps » que nostalgique du « bon vieux temps », s'engage selon Jacques Chabot dans « une anamnèse interminable », une « quête, sans espoir, des origines »... Rien de « passéiste » ici, en effet, contrairement à l'idée reçue, car le passé ne prend sens chez Giono que dans ce présent où l'écriture s'en saisit, l'inscrit, voire l'invente, où la mémoire se fait oeuvre . Explorer « la mémoire à l'oeuvre », c'est donc explorer aussi bien le rôle de la mémoire dans la genèse de l'oeuvre que la représentation de la mémoire, de ses processus, de ses images, dans l'oeuvre même.

Intervention
Thème
Documentation

- LAURICHESSE Jean-Yves, VIGNES, Sylvie (ed). Giono : la mémoire à l'oeuvre. Actes du colloque organisé par l’Équipe Littérature et Herméneutique / Laboratoire « Patrimoine, Littérature, Histoire ». Université Toulouse-Le Mirail, 20-22 mars 2008. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2009, 342 p. Coll. Cribles.

- ROMESTAING, Alain et Mireille SACOTTE (dir.). Jean Giono : corps et cosmétiques. Actes de la Journée d'étude du 11 avril 2008 organisée par l'équipe de recherche "Métamorphoses de la fiction" (UMR "Ecritures de la Modernité") de l'univ. Paris 3. Paris : Editions Le Manuscrit, avril 2009. 125 p. [lire une présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur ou lire le programme de la Journée d'étude.]

- ROMESTAING, Alain. Jean Giono. Le corps à l’œuvre. Paris: Honoré Champion, 2009, 448 p. Coll. « Littérature de notre siècle » n°38.

- STEVENSON, Annick. Blanche Meyer et Jean Giono. Actes Sud, 2007.

- MALLON, Julie. Du désir de désordre : les femmes dans les oeuvres de fiction de Jean Giono. Thèse de doctorat, UFR Lettres et Arts, Université d'Artois sous la dir. de Christian Morzewski. 2006, 680 pages.

- "Que ma joie demeure". Écrire-guérir ? Textes réunis par Laurent FOURCAUT. Revue des Lettres Modernes. Série Jean Giono n°8. Ed. Minard, 2006. 294 p.

- LERMIGEAUX, François. Gardenne au miroir de Giono. Études littéraires, vol. 36, n°3, printemps 2005, pp 99-109. [en ligne sur le site Erudit].

- LABOURET, Denis (Université de Paris-Sorbonne) . Un roi sans divertissement de Jean Giono, roman « contemporain » ? Texte d’une conférence pour le Programme des Terminales littéraires 2004. Publié sur le site de l’Académie d’Amiens, [en ligne]. Avec bibliographie.

- LE PAGE-ALLARD, Patricia. Spaces of Passion : the Love Letters of Jean Giono to Blanche Meyer. Thèse Faculty of the Graduate School for the degree of
Doctor of Philosophy, Université du Maryland, 2004. 211 p.

- DURAND, Jean-François. Jean Giono : le Sud imaginaire. Aix-en-Provence : Edisud, 2003, 256 p.

- ARNAUD, Philippe. Anatomie d'un chef-d'oeuvre : essai sur « Un roi sans divertissement ». Paris : L’Harmattan, 2001, coll. « Critiques littéraires ».

- DURAND, Jean-François: Les métamorphoses de l’artiste : l’esthétique de Jean Giono. Littératures n°45. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, automne 2001, pp. 301-304. (Publications de l’Université de Provence, 2000).

- DURAND, Jean-François et LAURICHESSE, Jean-Yves (dir.). Giono dans sa culture. Presses Universitaires de Perpignan, 2001.

- BADR, Ibrahim H. Giono et la guerre : idéologie et imaginaire. Peter Lang Editions, 2000. 242 p. Coll. Currents in Comparative Romance Languages and Literatures.

- MARZOUGUI, Mohamed Hédi. Narration et première personne chez Giono. Thèse de doctorat, Université de Lyon, sous la dir. d'Edgar Pich, 1999. Bibliographie. [en ligne sur Cyberthèses].

- MOREL, Jean. Bibliographie et médiagraphie des oeuvres de Jean Giono par ordre chronologique de rédaction. Manosque, Association des amis de Jean Giono, 2000.

- MORELLO, Alain. Giono lecteur de mémoires : Giono romancier. Presses de l'Université de Provence, 1999, tome II, pp. 357-370.

- BADR, Ibrahim H. Jean Giono: L'esthétique de la violence. New-York : Peter Lang Publishing Inc, 1998. 240 p.

- Le dernier Giono. Dix-neuf / Vingt n° 5, 1998, (en collaboration avec Denis Labouret). - VIGNES, Sylvie. Giono et le travail des sensations: un barrage contre le vide. Littératures n°41, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 1999, pp. 257-258.

- MECHOULAN, Éric et HUGLO, Marie-Pascale. Le thème et l’exemple : le sang dans « Deux Cavaliers de l’orage » de Giono. Études françaises vol. 32, n° 2, 1996, p. 105-122.

- BONHOMME, Béatrice et CHABOT, Jacques. Giono autrement: l'apocalyptique, le panique, le dionysiaque. Actes du colloque du 31 mars 1995. Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1996. 117 p.

- Giono l’enchanteur. Actes du colloque du centenaire de Giono. Textes réunis par Mireille SACOTTE. Paris : Grasset, 1996.

- Christian MORZEWSKI. La lampe et la plaie : le mythe du guérisseur dans "Jean le Bleu" de Giono. Presses Universitaires du Septentrion, janvier 1995, 224 p. Coll. Textes et perspectives.

- Numéro spécial Jean Giono comprenant Jean Giono, Maximilien Vox : Mort de Gutenberg, (entretien intégral et correspondances complémentaires entre Giono et Vox) complété d'un texte de Jean Giono: Du même pas et de Maximilien Vox: Méditations sur la Provence de Jean Giono. Le Cheval de Troie n° 12, Bordeaux, septembre 1995, 136 pages.

- Revue Obliques, numéro spécial Giono. Nyons : Presses de Baronnies, 1992, 128 p

- Giono et ses promenades de la mort : étude de « Promenade de la mort et départ de l'oiseau bagué ». La Revue des Lettres modernes, Série Jean Giono n°5. Ed. Minard, 1991, pp. 43-77.

- MORZEWSKI, Christian (co-ed). Les styles de Giono. Actes du IIIe colloque international Jean Giono. Aix-en-Provence : 7-10 juin 1989. Presses Universitaires du Septentrion, Edition Roman 20/50, 1990, 308 p. Coll. Actes.

- SABIANI, Julie. Giono et la terre. Édition Sang de la Terre, 1988. - POIRIER, Michel Philippe. Le survenant selon Giono et Guèvremont. Mc Gill University : Master of Arts, Département de langue et littératures françaises, 1988, 166 p. Sur “Que ma joie demeure” de Giono. [en ligne sur le site de l’Université Mc Gill].

- BELGHMI, Michèle. Giono et la mer. Presses universitaires de Bordeaux, janvier 1987, 232 pages.

- Giono : lectures plurielles. Etudes littéraires vol. 15, n° 3. Canada, Québec : Presses de l’Université de Laval, Québec, 1982. [en ligne sur le site Erudit].- Giono. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, Revue des Sciences Humaines n°169, 1978, 183 p ;

Programme colloque Giono.pdf
Site "Jean Giono

Site de Bruno Poirier (biographie et bibliographie de l’écrivain

le voyageur immobile"

extraits de textes et citations...) qui propose également une liste de liens menant à certains documents en textes intégral.

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