Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Jean-Yves Laurichesse (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'auteur.
DOI : 10.60527/j0rz-6657
Citer cette ressource :
Jean-Yves Laurichesse. UT2J. (2012, 10 mai). Imaginaire et médecine : le savoir du choléra dans "Le hussard sur le toit" de Jean Giono / Jean-Yves Laurichesse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j0rz-6657. (Consultée le 18 juin 2024)

Imaginaire et médecine : le savoir du choléra dans "Le hussard sur le toit" de Jean Giono / Jean-Yves Laurichesse

Réalisation : 10 mai 2012 - Mise en ligne : 16 décembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Imaginaire et médecine : le savoir du choléra dans "Le hussard sur le toit" de Jean Giono / Jean-Yves Laurichesse. In journée d'études "Littérature et inscription des savoirs" organisées par l'Équipe Littérature et Herméneutique du laboratoire Patrimoine Littérature Histoire (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 30 mars 2012.Expression du tout de l’homme, la littérature a toujours été ouverte à l’ensemble des savoirs et de leurs représentations. Si la recension des savoirs mobilisés par les oeuvres littéraires est un champ d’investigation largement et utilement exploré depuis longtemps, il reste à mieux comprendre comment ces oeuvres transforment ce qu’elles reçoivent, comment tout à la fois elles interrogent les discours savants qu’elles accueillent, en sélectionnent et en convertissent les données selon leurs économies poétiques propres. Le Hussard sur le toit est une construction imaginaire romanesque dans laquelle s'inscrit un savoir extérieur à la littérature, s'appuyant sur une documentation médicale et historique réunie par Jean Giono. Dans cette communication, Jean-Yves Laurichesse étudie successivement la nature des savoirs mobilisés par Giono dans son roman, l'inscription de ses savoirs dans le texte, et enfin, la manière dont le roman produit, par ses inscriptions, un savoir nouveau.

Intervention
Thème
Documentation

Écriture et maladie : du bon usage des maladies, Arlette Bouloumié (dir.), Paris, Imago, 2003, 350 p.

Mythologie du choléra, René Garguilo, in Max Milner (dir.), Littérature et pathologie, Presses Universitaires de Vincennes, 1989, coll. L'Imaginaire du Texte, 288 p.

L'iconographie d'une épidémie nouvelle, le choléra de 1832, Patrice Bourdelais, Université de Nantes, Littérature, Médecine, Société, Epidémies-Fléaux, 7, 1986, 151-166.

D'Angelo, don de l'histoire, au roman symbolique : "Le Hussard sur le toit" de Jean Giono, Jean-Paul Giusto, in Roman et société, Actes du Colloque International de Valenciennes, mai 1983, Valenciennes, Cahiers de l'UER Froissart. Recherches en Lettres et Sciences Humaines, 8, 1983, 169-176.

Œuvres romanesques complètes, Jean Giono. Pierre Citron (ed.), Gallimard, Pléiade, 1977, 1744 p. (comprend : Angelo, Mort d'un personnage, Le Hussard sur le toit, Le Bonheur fou).

Le Hussard sur le toit, Jean Giono, Paris, Gallimard, 1951. 


Avec les mêmes intervenants et intervenantes