Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Hôtel Dieu
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Pascal Arnaud (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vrsz-ze25
Citer cette ressource :
Pascal Arnaud. UT2J. (2013, 2 avril). Critères de la vérité chez les géographes anciens / Pascal Arnaud , in La vérité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vrsz-ze25. (Consultée le 27 juillet 2024)

Critères de la vérité chez les géographes anciens / Pascal Arnaud

Réalisation : 2 avril 2013 - Mise en ligne : 17 avril 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Critères de la vérité chez les géographes anciens / Pascal Arnaud. In "La vérité", Journées Scientifiques annuelles de l'Institut Universitaire de France, organisées par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de Toulouse, l'Université Toulouse II-Le Mirail et l'Institut Universitaire de France. Toulouse : Hôtel-Dieu, 2-4 avril 2013.

Définir la vérité est chose ardue et engage des notions elles-mêmes complexes, comme celles de réalité, preuve, perception, représentation, expérience, fiabilité, objectivité, et encore erreur, mensonge, leurre, fiction... La vérité n’est en tout cas pas toujours saisie comme un absolu. Les échanges pluridisciplinaires que le colloque a pour vocation de susciter reposent sur un double postulat : la vérité a une étoffe historique et elle constitue un objet pluriel et changeant que chaque discipline appréhende selon des modalités et des pratiques différentes. Philosophie, théologie, droit, éthique, histoire, littérature, mathématiques, physique, biologie, sciences de l’homme, du social, du vivant, sciences fondamentales ou appliquées ont toutes un horizon de vérité. Celui-ci constitue un point d’observation intéressant pour analyser les évolutions (ou révolutions) scientifiques dans la mesure où la conception même que l’on se fait de la vérité, ou que l’on vise, est un agent important de mutation des pratiques scientifiques, des concepts et de leurs champs d’application. Si aux yeux de la société, la vérité est une sorte de marque de fabrique de la science en général, on s’attachera à diffracter cette image d’Epinal en explorant la perception et la représentation de la vérité, sa transmission et sa réfutation dans tous les secteurs de la vie intellectuelle et créative, par le biais d’un ample dialogue transdisciplinaire.

Intervention
Thème
Documentation

LAMY, Alice, (2012), L'art de la projection antique dans la géographie humaniste : un principe épistémologique originaire, Susanna Gambino Longo (dir.), in "La géographie des humanistes, ou l’œil de la morale", Université Paris-Sorbonne, Camenae 14, novembre 2012, [En ligne : http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/camenae_14_3.pdf].

DECKEYSER, Aubin, (2007), Michel Foucault: l'actualité de la vérité, Paris, Éditions l'Harmattan, 256 p. Coll. Ouverture philosophique.

BACHELARD, Gaston, (1934), Le nouvel esprit scientifique, Paris, Les Presses universitaires de France, Collection Nouvelle encyclopédie philosophique, 181 p. [En ligne : http://classiques.uqac.ca/classiques/bachelard_gaston/nouvel_esprit_scientifique/nouvel_esprit.pdf].

> Voir aussi la bibliographie générale à télécharger.

Dans la même collection

Sur le même thème