Conférence

Le "Setenario" comme discours théologique / Johan Puigdengolas

Réalisation : 28 janvier 2022 Mise en ligne : 17 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le Setenario comme discours théologique / Johan Puigdengolas, in journées d'études "Les écritures alphonsines : savoirs et instruments du pouvoir - Las escrituras alfonsíes : saberes y herramientas del poder",  organisées par Johan Puigdengolas du Centre d'Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA) en partenariat avec le CollEx Études Ibériques, Université Toulouse-Jean Jaurès, 27-28 janvier 2022.
* En raison d'un dysfonctionnement du défilement des diaporamas sur Canal-U, un pdf du diaporama est disponible dans l'onglet "Documentation".

Cette communication trouve son origine dans un double constat. D’une part, l’omniprésence de la matière théologique dans l’œuvre d’Alphonse X ; de l’autre, le caractère secondaire accordé par la critique à ce matériau. À travers une lecture continue du Setenario, nous proposons de réenvisager le rôle et la portée de l’intertexte théologique dans l’œuvre. Au-delà de la dimension symbolique et exemplaire, il appert que la thématique divine, dont l’inclusion dans le Setenario est multiforme, constitue l’un des registres du langage politique et que, réciproquement, le projet politique se fonde sur l’imaginaire d’une royauté vicaire de Dieu.

Esta comunicación se origina en una doble constatación. Por un lado, la omnipresencia de la materia teológica en la obra de Alfonso X; por otro, el carácter secundario que la crítica ha prestado a dicho material. A través de una lectura lineal del Setenario, proponemos reconsiderar el papel y el alcance del intertexto teológico en la obra. Más allá de la dimensión simbolica y ejemplar, parece que la temática divina, cuya inclusión en el Setenario es multiforme, constituye uno de los registros del lenguaje político y que, en una forma de reciprocidad, el proyecto político se basa en el imaginario de una realeza vicaria de Dios.

Ces journées d'étude, qui s'inscrivent dans la dynamique de la célébration des 800 ans de la naissance d’Alphonse X ainsi que dans la thématique du programme 2022-2023 de l’Agrégation externe d’espagnol « Savoir et pouvoir dans la Castille médiévale : l’entreprise historiographique et juridique du roi Alphonse X (1252-1284) », regroupent des chercheurs spécialistes du sujet qui s’interrogeront sur les spécificités des écritures alphonsines. Les œuvres attribuées à Alphonse X partagent des traits stylistiques, discursifs et linguistiques qui leur confèrent une identité forte. Ce corpus constitue un mare magnum dont les sources et les influences demeurent encore partiellement identifiées. Les œuvres du roi savant sont autant de manifestations d’un projet intellectuel tout à fait singulier pour l’époque, dans lequel les savoirs sont, dans une forme de circularité, à la fois la fondement et l’objectif du pouvoir. À travers l’ensemble des communications de la journée, les chercheurs s’interrogent sur les spécificités des écritures alphonsines. Qu’il s’agisse de l’étude des sources, des modalités d’organisation de l’énoncé ou bien encore de problématiques linguistiques voire musicologiques, les communications proposeront aux auditeurs une approche des grandes œuvres poétiques, historiographiques et juridiques attribuées à Alphonse X.

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Université Toulouse-Jean Jaurès (Publication)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UT2J. (2022, 28 janvier). Le "Setenario" comme discours théologique / Johan Puigdengolas . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114288. (Consultée le 30 juin 2022)
Contacter
Documentation

PUIGDENGOLAS, Johan. 2019. Pour une approche de la pensée alphonsine : le cas du Setenario (Castille-Léon, XIIIe siècle). Thèse de doctorat en Études Hispaniques et Hispano-américaines, Université Toulouse Jean Jaurès, 619 p. [En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03256416v1].

PUIGDENGOLAS, Johan. 2019. Passer le pouvoir. Modalités de réécriture dans le Setenario d'Alphonse X, in Véronique Lamazou-Duplan (dir.), Les cultures politiques dans la Péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIème-XVème siècle). 2. Écritures du pouvoir. Bordeaux, Éditions Ausonius, 73-85.

PANATERI, Daniel Alberto. 2017. El discurso del rey. El discurso jurídico alfonsí y sus implicancias políticas, Madrid, Dykinson Editorial, 284 p.

FORONDA, François. 2007. Le Verbe législatif alphonsin, in "La parole des rois | Pratiques politiques", e-Spania, 4, décembre 2007. [En ligne : https://journals.openedition.org/e-spania/1703].

MARTIN, Georges. 1994. Alphonse X ou la science politique (Septénaire, 1-11), Cahiers de linguistique hispanique médiévale,.79-100. [En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151957/].

HEUSCH, Carlos. 1993. Les fondements juridiques de l'amitié à travers les Partidas d'Alphonse X et le droit médiéval, Cahiers d’études hispaniques médiévales, 18-19, 5-48. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/cehm_0396-9045_1993_num_18_1_1081].

FERREIRO ALEMPARTE, Jaime. 1988. Recepción de las Éticas y de la Política de Aristóteles en las Siete partidas del Rey Sabio, Glossae : revista de historia del derecho europeo, 1, 97-133. [En ligne : https://digitum.um.es/digitum/bitstream/10201/27733/1/03-Recepcion%20de%20las%20%c3%a9ticas%20y%20de%20la%20pol%c3%adtica%20de%20Arist%c3%b3teles%20en%20las%20Siete%20Partidas%20del%20Rey%20Sabio.pdf].

Setenario / Alfonso El Sabio [1945] (2009). Edición e introducción de Kenneth H. Vanderford. Facultad de Filosofía Y Letràs de la Universidad de Buenos Aires, 271 p. [En ligne : https://www.cervantesvirtual.com/obra/setenario--0/].


> Voir la bibliographie indicative du programme du concours externe de lagrégation d'espagnol, session 2022, 10-14.

> Voir aussi
la bibliographie du CollEx Études ibériques (pdf à télécharger dans l'onglet Documentation).

Dans la même collection

Sur le même thème