Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Séverine Marguin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
DOI : 10.60527/d1e5-ra98
Citer cette ressource :
Séverine Marguin. UT2J. (2018, 29 janvier). Les espaces des pratiques de recherche / Séverine Marguin , in Le travail au prisme du design et des sciences sociales. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d1e5-ra98. (Consultée le 11 juin 2024)

Les espaces des pratiques de recherche / Séverine Marguin

Réalisation : 29 janvier 2018 - Mise en ligne : 25 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les espaces des pratiques de recherche / Séverine Marguin, in Journée d'étude "Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Enjeux et méthodes de leurs collaborations" organisée sous la responsabilité scientifique de Caroline Datchary et Anthony Masure par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS), le Master Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires, le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), ComUniTIC et le LabEx Structuration des Mondes Sociaux (SMS). Université Toulouse Jean-Jaurès, 29 janvier 2018.

Dans le cadre du projet de recherche ArchitecturenExperimente au sein du cluster d’excellence Image Savoir Gestaltung de l’Université Humboldt de Berlin, nous menons depuis 2015 une recherche sur les liens entre espace et pratiques de recherche : qu’est-ce que fait l’espace aux pratiques de recherches, et que font les pratiques de recherche à l’espace ? La zone expérimentale, objet de cette conférence, est un open space dans lequel travaillent trente chercheurs du cluster venant de différentes disciplines. Nous introduisons tous les deux mois un changement architectural physique, numérique, ou encore social, dont nous observons les éventuelles répercussions sur les pratiques de recherche. Cette expérimentation de l’espace implique aussi une expérimentation du terrain : comment observer ces changements répétés ? Comment distinguer notre influence de celle de l’espace lui-même ? Nous suivons une approche collaborative, dans la mesure où nous ne faisons pas de la recherche « sur » mais « avec » les participants. Nous avons également développé une méthodologie interdisciplinaire de recueil et de dépouillement des données, inspiré d’un croisement entre des méthodes sociologiques et des méthodes informatiques, architecturales et de design. L’objectif final de notre enquête est d’essayer de déterminer comment ces différentes typologies d’espaces, à la croisée entre individu et collectif, se forment, se superposent et se repoussent.

Intervention
Thème
Documentation

LÖW, Martina (2015). Sociologie de l'espace. Paris, Maison des Sciences de l'Homme, coll. Bibliothèque allemande, 302 p.

RECKWITZ, Andreas (2012). Affective spaces: a praxeological outlook, Rethinking history, 2, vol. 16, 241-258.

FINDELI, Alain (2005). La recherche-projet : une méthodologie pour la recherche en design [Symposium de recherche sur le design de Bâle, 13-14 mai 2004], in Michel, Ralph (dir.), Erstes Design Forschungssymposium, Zurich, Swiss Design Network, 40-51. [En ligne : http://projekt.unimes.fr/files/2014/04/Findeli.2005.Recherche-projet.pdf] ou [en allemand : http://swissdesignnetwork.ch/src/publication/erstesdesignforschungssymposium-2004/ErstesDesignForschungssymposium_2004.pdf]

Dans la même collection