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Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Marie-Noelle Ciccia (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/ehwb-za92
Citer cette ressource :
Marie-Noelle Ciccia. UT2J. (2014, 15 octobre). Le «Theatro Negro» d'Antonio Callado : l'imprescriptible marginalité de Chica da Silva dans "O Tesouro de Chica da Silva" (1958) / Marie-Noëlle Ciccia , in Les Amériques noires. Identités et représentations. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ehwb-za92. (Consultée le 2 juin 2024)

Le «Theatro Negro» d'Antonio Callado : l'imprescriptible marginalité de Chica da Silva dans "O Tesouro de Chica da Silva" (1958) / Marie-Noëlle Ciccia

Réalisation : 15 octobre 2014 - Mise en ligne : 3 avril 2015
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Descriptif

Le «Theatro Negro» d'Antonio Callado : l'imprescriptible marginalité de Chica da Silva dans "O Tesouro de Chica da Silva" (1958) / Marie-Noëlle Ciccia, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations", organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014. Thématique 4 : Récits identitaires.

O Tesouro de Chica da Silva (1958) est l'une des qutre pièces qui constituent la production dramatique portant l'appellation «Theatro Negro», du brésilien Antonio Callado (1917-1997). Dans les années 1950, Callado apporte une contribution estimable à la lutte contre la discrimination que subissent les Noirs dans le domaine théâtral en écrivant des rôles inspirés de héros historiques pour des acteurs de couleur, rôles jusque là joués par des blancs grimés. Il entend ainsi œuvrer, à sa manière, à extraire le Noir de la marginalité de la société brésilienne. Ce sont les notions de marginalité et de marginalisation déclinées sur plusieurs plans qui sont analysés dans la pièce choisie par Marie-Noëlle Ciccia. D'une part, les temps et l'espace subissent le processus suivant : la région inhospitalière du Minas du XVIIIe siècle, au temps de l'exploitation aurifère et diamantifère, est fortement périphérique, donc marginale par rapport à la métropole portugaise. D'autre part, cette marginalisation de l'espace atteint inévitablement les hommes qui y vivent, des maîtres blancs aux esclaves noirs. La marginalité se nourrit d'elle-même et finit par produire des stéréotypes que Callado met en scène. En somme la marginalité devient ici la norme. La valorisation d'une héroïne noire, l'ex-esclave Chica da Silva, victorieuse de sa condition, devenue symbole de la lutte contre la discrimination raciale et même mythe moderne, est discutée dans cette communication qui tente de souligner ce qui paraît être un paradoxe. En effet, Callado manque, semble t-il, sa cible malgré le traitement résomument positif qu'il accorde à son héroïne, dans la mesure où il ne parvient pas à s'extraire des stéréotypes contre lesquels il entend précisément agir. Dans un temps et un espace marginalisés, les personnages -Noirs comme Blancs- sont victimes d'un processus de distanciation et d'éviction contre lesquelles le dramaturge ne propose pas de véritable échappatoire. Chica da Silva souffre ainsi dans cette pièce d'une insurmontable et indésirable marginalité.

Intervention
Thème
Documentation

CICCIA, Marie-Noëlle (2015).  Le «Teatro Negro» d’Antonio Callado (1917-1997) : les objets comme stratégie dramatique de reconnaissance du Noir au Brésil, in Cécile Chantraine Braillon, Fatiha Idmhand, Norah Giraldi-Dei Cas (dirs), Théâtre contemporain dans les Amériques. Une scène sous la contrainte, Bruxelles, Éditions Peter Lang, coll. Trans-Atlántico / Trans-Atlantique, 19-29.

NASCIMENTO, Abdias do (2004). Teatro experimental do negro: trajetória e reflexões, São Paulo, Estudos Avançado, 50,  vol.18,  jan.-apr. 2004, 209-224. [En ligne : http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S0103-40142004000100019&script=sci_arttext].

DOUXAMI, Christine (2001). Teatro Negro : a realidade de um sonho sem sono, Áfro-Asia, 25-26,  313-363. [En ligne : http://www.afroasia.ufba.br/pdf/afroasia_n25_26_p313.pdf].

GONÇALVES, Virgínia Maria (2000). O negro no teatro de Antônio Callado, in Xe Congresso Internacional, Associação Latino-Americana de Estudos Africanos e Asiáticos, [En ligne : http://bibliotecavirtual.clacso.org.ar/ar/libros/aladaa/].

NASCIMENTO, Abdias do (1966). Teatro Experimental do Negro: testemunhos. Rio de Janeiro, Edições GRD, 170 p.

NASCIMENTO, Abdias do (ed.) (1961). Dramas para negros e prólogos para brancos. Antologia de teatro negro brasileiro. Rio de Janeiro, Edição do Teatro Experimental do Negro, 419 p.

CALLADO, Antônio [1959] (2004). A revolta da cachaça. Rio de Janeiro, Edições Nova Fronteira, 220 p.

CALLADO, Antônio [1958] (2004). O Tesouro de Chica da Silva. Rio de Janeiro, Edições Nova Fronteira, 190 p.

CALLADO, Antônio [1957] (2004). Pedro Mico. Rio de Janeiro, Edições Nova Fronteira, 126 p.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger, dans l'onglet "Documents".

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