Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Claude Chastagner (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/9r6k-zc65
Citer cette ressource :
Claude Chastagner. UT2J. (2014, 15 octobre). Les sons du Black Peru / Claude Chastagner , in Les Amériques noires. Identités et représentations. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9r6k-zc65. (Consultée le 16 juin 2024)

Les sons du Black Peru / Claude Chastagner

Réalisation : 15 octobre 2014 - Mise en ligne : 3 avril 2015
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Descriptif

Les sons du Black Peru / Claude Chastagner, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations", organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014. Thématique 5 : Entendre et voir les Amériques noires.

Cette communication se propose d'examiner une forme musicale syncrétique propre aux villages côtiers du Pérou résultant du contact entre les populations noires issues de l'esclavage, leurs maîtres blancs, d'origine espagnole pour la plupart, et les communautés indigènes. L'oeuvre de quelques artistes iconiques de la musique afro-péruvienne (Susana Baca, Manuel Donayre) sert à explorer un exemple spécifique de processus d'acculturation (à moins qu'il ne s'agisse de transculturation ?) et ses corollaires (muséification, folklorisation, performativité patrimoniale) ainsi que leur dimension politique -aussi bien en termes de revendication identitaire que d'opposition à des formes étasuniennes d'impérialisme- qui s'appuie sur des stratégies allant de l'afrocentrisme au "criollismo". Plus qu'une étude de la musique elle-même, cette communication est consacrée au processus de commercialisation et de popularisation de cette musique, au Pérou mais aussi aux USA et en Europe. Claude Chastagner examine les conditions culturelles et économiques et les concepts -en particulier celui de "Black Peru" et les références à la notion de "Blackness"- qui ont servi de cadre à son expansion à l'international. Il questionne enfin les potentielles raisons de la relative confidentialité dans laquelle cette musique demeure.

Intervention
Thème
Documentation

CHASTAGNER, Claude (2016). « Pepper ! » Aux sources du zydeco, in Dessens, Nathalie, Le Glaunec, Jean-Pierre (dirs), Interculturalité : la Louisiane au carrefour des cultures, Québec, Presses de l'Université Laval, 319-343.

ROHNER, Fred (2013). La otra historia de la música en el Perú. Cuatro estudios recientes sobre música popular de la costa central peruana, Histórica, 1, vol. 37, 137-146. [En ligne : http://revistas.pucp.edu.pe/index.php/historica/article/viewFile/7644/7894].

CHASTAGNER, Claude (2012). Eh toi ! You’re alright? : zydeco et identité créole, in Jeremy Price, Licia Bagin, Marlène Belly, Jean-Charles Khalifa (dirs), Langue, musique, identité, Paris, Éditions Publibook, 183-192.

CHASTAGNER, Claude (2011). Du développement au marketing : l'instrumentalisation de la musique zydeco, in Catherine Bernié-Boissard, Claude Chastagner, Dominique Crozat, Laurent-Sébastien Fournier, Développement cuturel et territoires, Paris, Éditions L'Harmattan, 107-122.

TOMPKINS, William D. (2011). Las tradiciones musicales de los negros de la costa del Perú. Lima: Centro de Música y Danza de la Pontificia Universidad Católica del Perú, Centro Universitario de Folklore de la Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 300 p.

BORRAS, Gérard, (2010). La musique, l’espace urbain et les enjeux de la mémoire. Lima au XXe siècle, in "La culture populaire et ses représentations esthétiques en Amérique latine", Amerika, mémoires, identités, territoires, 1, 2010. [En ligne : http://amerika.revues.org/623].

FELDMAN, Heidi Carolyn (2009). Ritmos negros del Perú: reconstruyendo la herencia musical africana. Lima, Pontificia Universidad Católica del Perú, Instituto de Etnomusicología, 343 p.

BORRAS, Gérard, (2009). Chansonniers de Lima. Le Vals et la chanson criolla (1900-1936). Presses universitaires de Rennes, coll. Mondes hispanophones, 410 p. (+1 CD).

FELDMAN, Heidi Carolyn (2006). Black Rhythms of Peru: Reviving African Musical Heritage in the Black Pacific. Middletown, Wesleyan University Press, 306 p.

OLLIVIER, Stéphane (2000). The Soul of Black Peru, Les Inrocks, 17 novembre 2000. [En ligne : http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/the-soul-of-black-peru/].

SANTA CRUZ, Nicomedes (1971). Ritmos negros del Perú. Buenos Aires, Editorial Losada, 110 p.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger dans l'onglet "Documents".

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Discographie
(par ordre chronologique inverse)

The Rhythms Of Black Peru / Los ritmos del Peru negro (2011), Secret Stash Records. [vinyl + MP3 Download].

South Texas Polka Party (2011). El Cerrito (Californie), Arhoolie Records.

EL HIJO DE LA CUMBIA (2011). Freestyle De Ritmos. Paris, İYa Basta !.

EL KOMANDER (2011). Fiesta en la playa (single), LA Disco Music/Twiins Enterprises.

The rough guide to Afro-Peru : the musical spirit of Black Peru  (2002). London, World Music Network .

BACA, Susana (2001), Lamento Negro. Bath (Angleterre), Tumi Records.

The Rough Guide to Cumbia. Colombia's hip-swinging dance rhythm (2000). London, World Music Network.

BEAU JOCQUE & THE ZYDECO HI-ROLLERS (1998). Beau Jocque Boogie. Burlington (Massachusetts), Rounder Records

BACA, Susana (1997). Del Fuego Y Del Agua. Beverly Hills, Tonga. [rééd. Elephant / Traditions Alive Records Llc, 2008].

The Soul of Black Peru : Afro-Peruvian Classics (1995). Burbank (Califormie), Luaka Bop. [rééd. CD, 2000].

MARLEY, Bob and THE WAILERS (1977). Exodus. Kingston, Tuff Gong/Island.

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