Notice
Peaux noires regards blancs : quelques représentations du Noir à Cuba au XIXe siècle / Sylvie Mégevand
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Descriptif
Peaux noires regards blancs : quelques représentations du Noir à Cuba au XIXe siècle / Sylvie Mégevand. In journée d'étude "Les Amériques noires : identités et représentations", organisée par l'Institut de Recherches Intersites Etudes Culturelles (IRIEC) et l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 8 février 2013.
Cette communication étudie l'image du noir dans la peinture cubaine, pas par les noirs eux-mêmes car peu de cubains noirs peignent ou dessinent au XIXe siècle, mais essentiellement du regard blanc porté sur le noir, pour essayer de cerner quelques caractéristiques véhiculant des aspects intéressants pour l'étude de l'identité noire cubaine. Avant les années 40, le noir n'apparaît que marginalement dans la peinture à l'exception notable d'un serviteur dans le tableau d'un peintre mulatre, Vicente Escobar (1762 1834) et d'une servante dans "L'inauguration del Templete" du français Jean-Baptiste Vermay. Sylvie Mégevand présente un corpus iconographique d'images produites à Cuba, autour du thème du travail des esclaves : trois lithographies de Frédéric Mialhe (voir diapo), de Justo Cantero et Edouard Laplante (Ingenios de Cuba, 1857), de Juan Jorge Jorge Peoli (El negro guardiero, 1853). Une comparaison est faite entre le Día de Reyes de Frédéric Mialhe (1953) et le Día de Reyes et le Carnaval de Victor P. Landaluze. Les représentations sur les paquets de cigarettes (marquillas cigarreras) d'enfants noirs et métis et mulâtresse (série Vida y Muerte de la Mulata) démontrent les stéréotypes en vogue dans les années 1860-70 à Cuba. "Las cuatro generaciones", de Landaluze, fait clairement référence au métissage et à la réalisation des aspirations au "blanchiment". Au XXe siècle, le tableau de Carlos Enriquez, El rapto de las mulatas (1938) permet de mesurer que le personnage de la mulâtresse reste un invariant de l'imaginaire cubain.
Intervention
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
MÉGEVAND, Sylvie. (2012). Faire du passé un avenir. Iconographie, représentations et constructions identitaires cubaines et hispano-américaines (tome 2), habilitation à diriger des recherches, Université de Pau et des Pays de l'Adour.
LUGO-ORTIZ, Agnes. (2012). Material Culture, Slavery, and Governability in Colonial Cuba: The Humorous Lessons of the Cigarette Marquillas, Journal of Latin American Cultural Studies: Travesia, 1, vol. 21, 61-85.
FRAUNHAR, Alison. (2008). Marquillas cigarreras cubanas: Nation and Desire in the Nineteenth Century, Hispanic Research Journal, 5, vol. 9, 458-478.
MÉGEVAND, Sylvie. (2005). Sucre et café, entre enfer et paradis : images de la plantation
cubaine au milieu du XIXè siècle, in "Plantations
d'Amérique latine. Entre rêve et commerce", Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, Caravelle, 85, 49-62.
MÉGEVAND, Sylvie. (2005). La influencia francesa en la iconografía cubana de mediados del siglo XIX : el ejemplo de Frédéric Mialhe, in La problemática de la identidad cultural en la producción discursiva de América latina, Memorias del X Coloquio Internacional de Lengua y Literatura, 27-29 noviembre 2002, UMSNH, Morelia, México/CRILAUP, Presses Universitaires de Perpignan.
MÉGEVAND, Sylvie. (2003). Los Ingenios, de Cantero et Laplante : una obra de referencia de la sacarocracia cubana (1855-1857), in Nathalie Ludec (dir.), Prensa, impresos y territorios. Obras de referencia y espacios regionales en el mundo hispánico contemporáneo, Rennes, Université de Haute-Bretagne / PILAR, 11-22.
CASAMAYOR CISNEROS, Odette. (2002). Les masques du Noir, Cahiers d'études africaines, 165. [En ligne : http://etudesafricaines.revues.org/133].
MÉGEVAND, Sylvie. (2001). Pierre-Toussaint-Frédéric Mialhe, un lithographe gascon à Cuba (1838-1854), in "Mélanges offerts à Georges Baudot", Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, Caravelle, 76-77, 443-453.
MÉGEVAND, Sylvie. (2000). Cuba et son image: les représentations paysagères dans la lithographie et la presse insulaire 1838-1861, thèse de doctorat en Études latino-américaines, Université Toulouse II-Le Mirail, 519 p.
BASTIDE, Roger. (1967). Les Amériques noires. Les civilisations africaines dans le Nouveau Monde, Paris, Payot, coll. Bibliothèque scientifique, 236 p. [réed. L'Harmattan, 1996].
ORTIZ, Fernando. (1943). Por la integración cubana de blancos y negros, La Habana, 2, mars/avril 1943, vol. 6, 256-272. paru aussi dans Estudios Afrocubanos, 5, 1945-1946, 216-229. [En ligne : http://www.archivocubano.org/integracion.html].
PICHARDO Y TAPIA, Esteban. (1836). Diccionario provincial casi-razonado de vozes cubanas, Imprenta de la Real Marina, 273 p. [rééd. Nabu Press, 2011].
> Voir aussi la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents".
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