Chapitres
- Présentation par Marion Gautreau04'30"
- Sur le choix du thème de la migration pour un 1er film06'03"
- le choix acteurs adolescents dans le rôle des migrants et le travail avec eux12'27"
- Signification de l'apparition de la neige qui "rime" le film04'14"
- Pourquoi avoir fait arriver Juan à la fin du film ?05'06"
- A propos d'une phrase (non traduite) dite par Chauk à Sara10'50"
- Sur la direction d'acteurs06'31"
- La réception du film au Mexique et pourquoi ce titre "La jaula de oro"03'44"
- Comment s'est construit la question de la migration pour le film ?09'09"
- Sur le choix du genre "road trip"05'54"
- Le prochain film de Diego Quemada-Díez04'52"
Notice
Rencontre avec Diego Quemada-Díez. Discussion sur son film "Rêves d'or"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Rencontre avec Diego Quemada-Díez. Discussion sur son film "Rêves d'or", in Cinélatino 2018, présentée par Marion Gautreau (enseignante à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, chercheure au laboratoire FRAMESPA) et traduit en traduction consécutive par Nolwenn Le Tallec, Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès/Librairies Ombres Blanches, 20 mars 2018.
Le cinéaste mexicain Diego Quemada-Díez est interviewé sur son premier long métrage, "La jaula de oro" (Prix Un certain regard au festival de Cannes en 2013) dont le thème central porte sur l'émigration de jeunes guatémaltèques qui traversent clandestinement le Mexique pour tenter d'entrer aux Etats-Unis.
Intervention
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
PUGIBET, Veronique (2017). Cine mexicano y migración: los pasos perdidos en "La Jaula del oro" de Quemada-Díez, Comunicación y Medios, 36, vol. 1, 20-32. [En ligne : https://revistas.uchile.cl/index.php/RCM/article/download/45754/50461/].
ROCCO, Alessandro (2015). La representación de la migración de Centroamérica a los Estados Unidos en el film “La jaula de oro”, de Diego Quemada Díez, Oltreoceano, 9, 131-140. [En ligne : http://riviste.forumeditrice.it/oltreoceano/article/download/640/613].
CURRY, Richard K. (2015). Relación intermedial y relación intragenérica: Consideraciones de pre-visionado para La jaula de oro, Sincronía. Revista de Filosofía y Letras, 68, 252-262. [En ligne : http://www.redalyc.org/html/5138/513851506018/].
TASSI, Raphaël (2013). lternativas fílmicas na imagem mais recente do olhar sobre a adolescência diaspórica em La jaula de oro (2013) / Altérités filmiques de l’image la plus récente du regard sur l’adolescence diasporique dans Rêves d'or (La jaula de oro, 2013), Cinémas d'Amérique latine, 23, 38-48.
SOLORZANO, Fernanda (2013). "La jaula de oro" de Diego Quemada-Diez, Letras libres, 144, 64-65. [En ligne : https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6399840].
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Conservatorio avec Teresa Sánchez (Cinelatino 2024)
SánchezTeresaGautreauMarionCet atelier "Conversatorio" a été l'occasion d'échanges entre deux cinéastes invitées du festival Cinelatino, 36es Rencontres de Toulouse et deux universitaires. L'entretien avec Teresa Sánchez,
-
Entretien croisé avec les cinéastes Claudia Huaiquimilla, João Paulo Miranda Maria. Atelier Convers…
HuaiquimillaClaudiaMiranda MariaJoão PauloRuedaAmandaGautreauMarionCette conversation est un échange entre deux universitaires de l'Université Toulouse-Jean Jaurès et deux cinéastes invité.es du festival, la chilienne Claudia Huaiquimilla autour de son film "Mis
-
Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968: présentation du colloque / Ma…
GautreauMarionMonroy NasrRebecaPhotojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968 : présentation du colloque / Marion Gautreau, Rebeca Monroy Nasr, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA
-
Presentación del mapa interactivo México 1985 / Marion Gautreau
GautreauMarionPresentación del mapa interactivo México 1985 / Marion Gautreau, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la
- Histoire du Mexique (1867 à nos jours)
- Études biographiques relative à la photographie (biographies, études critiques sur un seul photographe, photographes)
- Études biographiques relatives à la presse illustrée (photographes de presse, photojournalisme, photojournalistes, reporters photographes)
- Photographie de presse
- Photojournalisme
-
Questions à Diego Quemada-Díez autour de son film "Rêves d'or"
GautreauMarionQuemada-DíezDiegoLe TallecNolwennQuestions à Diego Quemada-Díez autour de son film "Rêves d'or", in Cinélatino 2018, Toulouse, Cinémathèque de Toulouse, 20 mars 2018. Lors du festival toulousain Cinélatino 2018, le cinéaste
-
Elsa Medina Castro : un regard photographique / Marion Gautreau
GautreauMarionMedina CastroElsaElsa Medina Castro : un regard photographique / Marion Gautreau, entretien filmé à Toulouse, le 1er décembre 2016. Elsa Medina est une photographe mexicaine résidant dans la ville de Mexico. Elle a
- Études biographiques relative à la photographie (biographies, études critiques sur un seul photographe, photographes)
- Études biographiques relatives à la presse illustrée (photographes de presse, photojournalisme, photojournalistes, reporters photographes)
- Photographie de presse
- Photojournalisme
- Mexique (20e siècle)
-
Atelier sur le film "Ixcanul" en présence du réalisateur Jayro Bustamante / Marion Gautreau
GautreauMarionBustamenteJayroAtelier sur le film "Ixcanul" en présence du réalisateur Jayro Bustamante / Marion Gautreau, in "Des grandes figures aux petites histoires", IVe "Atelier Cinéma, genre et politique" organisé par le
-
Séminaire Image et vérité. 3. Image et mémoire. La reconstruction de la vérité par l'image : ouvert…
GautreauMarionPeyragaPascaleSéminaire Image et vérité. 3. Image et mémoire. La reconstruction de la vérité par l'image : ouverture de la journée / Pascale Peyraga, Marion Gautreau. Séminaire organisé par le laboratoire France