Conférence
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Beatriz Higón (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
DOI : 10.60527/8fab-5676
Citer cette ressource :
Beatriz Higón. UT2J. (2017, 26 novembre). Fluid borders: Art, Design, Queer, Sex Industry [VO] , in Sex Plays : penser les objets du sexe du présent. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8fab-5676. (Consultée le 1 novembre 2024)

Fluid borders: Art, Design, Queer, Sex Industry [VO]

Réalisation : 26 novembre 2017 - Mise en ligne : 27 janvier 2019
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Descriptif

Fluid borders: Art, Design, Queer, Sex Industry / Beatriz Higón, in "Sex Plays : penser les objets du sexe du présent", journée d'étude organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS) sous la responsabilité scientifique de Saul Pandelakis, Université Toulouse Jean-Jaurès, 27 novembre 2017. Version espagnole.

En 2017 on estime à 13% le nombrede requêtes sur les moteurs de recherche qui s’inscrivent dans le registre dela pornographie. Ceci est même banal, tout comme le fait d’observer que « lesexe vend ». De nouveaux sextoys arrivent tous les mois sur le marché, tandisque de nouveaux discours s’élaborent autour des rencontres et des activités àcaractère sexuel. Nous n’avons pas encore les moyens techniques de construirede parfaits sexbots (robots pour le sexe), mais nos fictions, de ExMachina à Hot Bot, investissent pourtant frontalement le champ desinteractions sexuelles humain-machine. De nombreux documentaires présentent parailleurs les relations contradictoires qui animent la culture occidentale,entre le jeu de la satisfaction instantanée (avec Grinder, Tinder,et d’autres services du même acabit) et les schémas de l’addiction (dans ChemSex, 2015).
Le sexe est bien sûr aussi une question de pouvoir, et l’absence d’autonomie sexuelle constitue uneprivation de liberté et de droits. En France, il est toujours interdit aujourd’hui de recourir auxservices d’un/e assistant/e sexuel/le dans les cas des personnes en situation de handicap, alors que la pratique estlégale en Belgique, Suissse,Italie, etc. et même financée par l’État au Danemark. Le documentaire Yes We Fuck (2015) nous rappelle quele sexe n’est pas seulement une question de plaisir, mais bien d’agentivité -en tant que tel, il devrait constituer une partfondamentale de tout projet dejustice sociale. Les débats actuels autour du sexe viennent aussi remuer notre compréhension des dichotomies desexe / genre. Alors que les personnes trans, intersexe, queer, fluides se battent pour obtenir visibilité etrespect, il semble que lesproductions du design, et plus particulièrement les sextoys, peuvent jouer un rôle décisif dans les stratégies politiques autour des identitéspersonnelles et collectives. (...)
L'enjeu de ce workshop est de questionner la relation spécifique entre nos corps, nos subjectivités, et ce matériau singulier aux propriétés organiques qu'est le silicone de grade médical utilisé pour fabriquer les sextoys. Comment le silicone peut-il habiller, appareiller, compléter le corps nu ou équipé par d'autres objets, d'autres matières ? Le silicone est-il limité aux objets du sexe ? Peut-on imaginer d'autres applications par une approche de design transdisciplinaire (mobilier, espaces, dispositifs pour le sexe) ?

 

Intervention
Thème
Documentation

PANDELAKIS, Pia, MASURE, Anthony (2017). Machines désirantes : des sexbots aux OS amoureux, Res Futurae, 10, 2017. [En ligne : https://journals.openedition.org/resf/1066].

BOURCIER, Sam (2017). Homo Inc.Orporated. Le triangle et la licorne qui pète. Paris, Éditions Cambourakis, coll. Sorcières, 256 p.

COULMONT, Baptiste (2012). Les économies de l’obscénité. Circuits sexuels et sexués du godemiché, in ANSTETT, Élisabeth, GÉLARD, Marie-Luce (dirs), Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuelles, Paris, Éditions Armand Colin, 155-172.

MONJOU, Marc, AZÉMA, Claire, CARDOSO, Stéphanie (2010). Émergences du design et complexité sémantique des sextoys, in "Regards sur le design contemporain", La revue du design, Hors série n°5, juillet-décembre 2010, 12 p. [En ligne, version longue : http://marcmonjou.fr/Monjou_Sextoys.pdf].

MAINES, R. P. (2009). Technologies de l'orgasme : Le vibromasseur, l'«hystérie» et la satisfaction sexuelle des femmes. Paris, Éditions Payot.

PRECIADO, ¨Paul B. (2008). Testo Junkie : sexe, drogue et biopolitique. Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 409 p.

MARMONNIER, Christian (2008). Godes'story. L'histoire du sex toy. Paris, Éditions Seven7, 144 p.

LISZT, Catherine [alias HARDY, Janet], EASTON, Dossie (1997). The Ethical Slut: A Guide to Infinite Sexual Possibilities. Emeryville (California), Greenery Press, 296 p. [rééd. Ten Speed Press, 2017].

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