Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Camille Khoury (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
DOI : 10.60527/x6b5-pv83
Citer cette ressource :
Camille Khoury. UT2J. (2017, 26 novembre). L’anus et le gode, les autres interprètes de "Pâquerette" de François Chaignaud et Cecilia Bengolea (2008) / Camille Khoury , in Sex Plays : penser les objets du sexe du présent. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x6b5-pv83. (Consultée le 1 novembre 2024)

L’anus et le gode, les autres interprètes de "Pâquerette" de François Chaignaud et Cecilia Bengolea (2008) / Camille Khoury

Réalisation : 26 novembre 2017 - Mise en ligne : 27 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’anus et le gode, les autres interprètes de "Pâquerette" de François Chaignaud et Cecilia Bengolea (2008) / Camille Khoury, in "Sex Plays : penser les objets du sexe du présent", journée d'étude organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS) sous la responsabilité de Pia Pandelakis, Université Toulouse Jean-Jaurès, 27 novembre 2017.

En 2017 on estime à 13% le nombre de requêtes sur les moteurs de recherche qui s’inscrivent dans le registre de la pornographie. Ceci est même banal, tout comme le fait d’observer que « le sexe vend ». De nouveaux sextoys arrivent tous les mois sur le marché, tandis que de nouveaux discours s’élaborent autour des rencontres et des activités à caractère sexuel. Nous n’avons pas encore les moyens techniques de construire de parfaits sexbots (robots pour le sexe), mais nos fictions, de Ex Machina à Hot Bot, investissent pourtant frontalement le champ des interactions sexuelles humain-machine. De nombreux documentaires présentent par ailleurs les relations contradictoires qui animent la culture occidentale, entre le jeu de la satisfaction instantanée (avec Grinder, Tinder, et d’autres services du même acabit) et les schémas de l’addiction (dans Chem Sex, 2015).
Le sexe est bien sûr aussi une question de pouvoir, et l’absence d’autonomie sexuelle constitue une privation de liberté et de droits. En France, il est toujours interdit aujourd’hui de recourir aux services d’un/e assistant/e sexuel/le dans les cas des personnes en situation de handicap, alors que la pratique est légale en Belgique, Suissse, Italie, etc. et même financée par l’État au Danemark. Le documentaire Yes We Fuck (2015) nous rappelle que le sexe n’est pas seulement une question de plaisir, mais bien d’agentivité -en tant que tel, il devrait constituer une part fondamentale de tout projet de justice sociale. Les débats actuels autour du sexe viennent aussi remuer notre compréhension des dichotomies de sexe / genre. Alors que les personnes trans, intersexe, queer, fluides se battent pour obtenir visibilité et respect, il semble que les productions du design, et plus particulièrement les sextoys, peuvent jouer un rôle décisif dans les stratégies politiques autour des identités personnelles et collectives. (...)
L'enjeu de ce workshop est de questionner la relation spécifique entre nos corps, nos subjectivités, et ce matériau singulier aux propriétés organiques qu'est le silicone de grade médical utilisé pour fabriquer les sextoys. Comment le silicone peut-il habiller, appareiller, compléter le corps nu ou équipé par d'autres objets, d'autres matières ? Le silicone est-il limité aux objets du sexe ? Peut-on imaginer d'autres applications par une approche de design transdisciplinaire (mobilier, espaces, dispositifs pour le sexe) ?

Intervention
Thème
Documentation

PANDELAKIS, Pia, MASURE, Anthony (2017). Machines désirantes : des sexbots aux OS amoureux, Res Futurae, 10, 2017. [En ligne : https://journals.openedition.org/resf/1066].

BOURCIER, Sam (2017). Homo Inc.Orporated. Le triangle et la licorne qui pète. Paris, Éditions Cambourakis, coll. Sorcières, 256 p.

DUBOIS, Quentin (2016). Notre trou-du-cul est révolutionnaire » : analyse du concept d’anus chez Hocquenghem et Preciado [vidéo], in colloque "Mutantes/vampires, autour des oeuvres de Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado", Université Paris 8, 15 décembre 2016, 26 min. [En ligne : https://octaviana.fr/document/COLN19_15].

MAURISSE, François (2017). Pâquerette, Cecilia Bengolea & François Chaignaud. Ma Culture, le 08 mars 2017. [En ligne :  http://www.maculture.fr/danse/paquerette-bengolea-chaignaud/].

COULMONT, Baptiste (2012). Les économies de l’obscénité. Circuits sexuels et sexués du godemiché, in ANSTETT, Élisabeth, GÉLARD, Marie-Luce (dirs), Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuelles, Paris, Éditions Armand Colin, 155-172. [En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00687003].

MONJOU, Marc, AZÉMA, Claire, CARDOSO, Stéphanie (2010). Émergences du design et complexité sémantique des sextoys, in "Regards sur le design contemporain", La revue du design, Hors série n°5, juillet-décembre 2010, 12 p. [En ligne, version longue : http://marcmonjou.fr/Monjou_Sextoys.pdf].

MAINES, R. P. (2009). Technologies de l'orgasme : Le vibromasseur, l'«hystérie» et la satisfaction sexuelle des femmes. Paris, Éditions Payot.

PRECIADO, Paul B. (2008). Testo Junkie : sexe, drogue et biopolitique. Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 409 p.

MARMONNIER, Christian (2008). Godes'story. L'histoire du sex toy. Paris, Éditions Seven7, 144 p.

HOCQUENGEHM, Guy [1972] (2000). Le désir homosexuel. Paris, Éditions Fayard, 192 p.

PRECIADO, Paul B. (2000). Manifeste contra-sexuel. Paris, Éditions Balland, 196 p.

LISZT, Catherine [alias HARDY, Janet], EASTON, Dossie (1997). The Ethical Slut: A Guide to Infinite Sexual Possibilities. Emeryville (California), Greenery Press, 296 p. [rééd. Ten Speed Press, 2017].

Dans la même collection