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Sexbots : sexe, technologie, politique / Anthony Masure, Saul Pandelakis
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Descriptif
Sexbots : sexe, technologie, politique / Anthony Masure et Saul Pandelakis, in "Sex Plays : penser les objets du sexe du présent", journée d'étude organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS) sous la responsabilité scientifique de Saul Pandelakis, Université Toulouse Jean-Jaurès, 27 novembre 2017.
En 2017 on estime à 13% le nombre de requêtes sur les moteurs de recherche qui s’inscrivent dans le registre de la pornographie. Ceci est même banal, tout comme le fait d’observer que « le sexe vend ». De nouveaux sextoys arrivent tous les mois sur le marché, tandis que de nouveaux discours s’élaborent autour des rencontres et des activités à caractère sexuel. Nous n’avons pas encore les moyens techniques de construire de parfaits sexbots (robots pour le sexe), mais nos fictions, de Ex Machina à Hot Bot, investissent pourtant frontalement le champ des interactions sexuelles humain-machine. De nombreux documentaires présentent par ailleurs les relations contradictoires qui animent la culture occidentale,entre le jeu de la satisfaction instantanée (avec Grinder, Tinder et d’autres services du même acabit) et les schémas de l’addiction (dans ChemSex, 2015).
Le sexe est bien sûr aussi une question de pouvoir, et l’absence d’autonomie sexuelle constitue une privation de liberté et de droits. En France, il est toujours interdit aujourd’hui de recourir aux services d’un/e assistant/e sexuel/le dans les cas des personnes en situation de handicap, alors que la pratique est légale en Belgique, Suisse,Italie, etc. et même financée par l’État au Danemark. Le documentaire Yes We Fuck (2015) nous rappelle que le sexe n’est pas seulement une question de plaisir, mais bien d’agentivité -en tant que tel, il devrait constituer une part fondamentale de tout projet de justice sociale. Les débats actuels autour du sexe viennent aussi remuer notre compréhension des dichotomies de sexe / genre. Alors que les personnes trans, intersexe, queer, fluides se battent pour obtenir visibilité et respect, il semble que les productions du design, et plus particulièrement les sextoys, peuvent jouer un rôle décisif dans les stratégies politiques autour des identités personnelles et collectives. (...)
L'enjeu de ce workshop est de questionner la relation spécifique entre nos corps, nos subjectivités, et ce matériau singulier aux propriétés organiques qu'est le silicone de grade médical utilisé pour fabriquer les sextoys. Comment le silicone peut-il habiller, appareiller, compléter le corps nu ou équipé par d'autres objets, d'autres matières ? Le silicone est-il limité aux objets du sexe ? Peut-on imaginer d'autres applications par une approche de design transdisciplinaire (mobilier, espaces, dispositifs pour le sexe) ?
Intervention
Thème
Documentation
Bibliographie
PANDELAKIS, Pia, MASURE, Anthony (2017). Machines désirantes : des sexbots aux OS amoureux, Res Futurae, 10, 2017. [En ligne : https://journals.openedition.org/resf/1066].
BOURCIER, Sam (2017). Homo Inc.Orporated. Le triangle et la licorne qui pète. Paris, Éditions Cambourakis, coll. Sorcières, 256 p.
GIARD, Agnès (2016). La love doll au Japon : jeux imaginaires, incarnation et paradoxes, in "Des jeux et des mondes", ¿ Interrogations ?, 23. [En ligne : http://www.revue-interrogations.org/La-love-doll-au-Japon-jeux].
GIARD, Agnès (2016). Un désir d'humain. Les « love doll » au Japon. Paris, Éditions Les Belles Lettres, 376 p.
SPAMPINATO, Francesco (2016). Body Surrogates: Mannequins, Life-Size Dolls, and Avatars, Performing Arts Journa (PAJ), 113, 1-20. [En ligne : https://www.mitpressjournals.org/doi/pdf/10.1162/PAJJ_a_00311].
PRUNET, Camille (2014). Être asexué : le modèle du cyborg ?, in Camille Prunet, Le vivant dans l’art : un questionnement renouvelé par l’essor des nouvelles technologies. Thèse en Art et histoire de l’art, Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III, 133-144. [En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01175893].
COULMONT, Baptiste (2012). Les économies de l’obscénité. Circuits sexuels et sexués du godemiché, in ANSTETT, Élisabeth, GÉLARD, Marie-Luce (dirs), Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuelles, Paris, Éditions Armand Colin, 155-172. [En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00687003].
MASAHIRO, Mori (2012). La vallée de l’étrange, Gradhiva, 15, mai 2012, 26-33. [En ligne : http://journals.openedition.org/gradhiva/2311].
MONJOU, Marc, AZÉMA, Claire, CARDOSO, Stéphanie (2010). Émergences du design et complexité sémantique des sextoys, in "Regards sur le design contemporain", La revue du design, Hors série n°5, juillet-décembre 2010, 12 p. [En ligne, version longue : http://marcmonjou.fr/Monjou_Sextoys.pdf].
MAINES, R. P. (2009). Technologies de l'orgasme : Le vibromasseur, l'«hystérie» et la satisfaction sexuelle des femmes. Paris, Éditions Payot.
PRECIADO, Paul B. (2008). Testo Junkie : sexe, drogue et biopolitique. Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 409 p.
MARMONNIER, Christian (2008). Godes'story. L'histoire du sex toy. Paris, Éditions Seven7, 144 p.
LISZT, Catherine [alias HARDY, Janet], EASTON, Dossie (1997). The Ethical Slut: A Guide to Infinite Sexual Possibilities. Emeryville (California), Greenery Press, 296 p. [rééd. Ten Speed Press, 2017].
DUBARLE, Dominique (1948). La manipulation mécanique des réactions humaines créera-t-elle un jour « le meilleur des mondes » ?, Le Monde, 28 décembre 1948. Reproduit dans "Dominique Dubarle, Vers la machine à gouverner?, 1948", Et vous n'avez encore rien vu..., 8 mars 2013. [En ligne : https://sniadecki.wordpress.com/2013/03/08/dubarle-machine/].
Liens
27-28 novembre 2017)
Le diaporama de la communication d'Anthony Masure et de Saul Pandelakis
"Sexbots : sexe
technologie
politique"
(Univ. Toulouse Jean Jaurès
2017)
Scène de la désactivation de HAL dans "2001 Odyssée de l'espace" de Stanley Kübrick (sur YouTube)
Le robot Sophia obtient la nationalité saoudienne
novembre 2017 (vidéo)...
"Die Puppe" ["The Doll"] d'Ernst Lubitsch
1919
1h04
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