Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 15 septembre). Qu'est-ce qu'être un jardinier planétaire ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116554. (Consultée le 22 mai 2024)

Qu'est-ce qu'être un jardinier planétaire ?

Réalisation : 15 septembre 2016 - Mise en ligne : 16 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Jardins en politique (auprès de Gilles Clément)" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 1er au 8 août 2016, sous la direction de Patrick MOQUAY et Vincent PIVETEAU.

Présentation de la communication

La conférence s'est déroulée à la manière d’un dialogue entre le célèbre "jardinier paysagiste" et Sylvain Allemand, journaliste, par ailleurs codirecteur, avec notamment Édith Heurgon, des deux précédents colloques cerisyens consacrés aux jardins: Renouveau des jardins: clés pour un monde durable (Hermann, 2014), Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées (Hermann, 2016) dont certaines communications sont également disponibles sur la Forge numérique. Elle était l’occasion d’expliciter la notion de "jardinier planétaire". Pour paraître "couler de source", dès lors qu’est posée l’hypothèse que la terre peut être désormais appréhendée comme un "jardin planétaire" (idée exprimée pour la première fois dans Thomas et le voyageur, en 1996, sur la base d’un triple constat: la finitude écologique; le brassage planétaire et la couverture anthropique), elle n’avait pas jusqu’à présent, et aussi curieux que cela puisse paraître, donné lieu à une définition formelle par Gilles Clément, à la différence des autres notions clés de sa réflexion (outre le Jardin planétaire, le "Jardin en mouvement" et le "Tiers Paysage", pour ne retenir que celles-ci). Qu’est-ce donc qu’un jardinier planétaire ? Comment le devient-on ? Peut-on l’être seul ? Sans le soutien des collectivités territoriales ? Et puis, dans quelle mesure cette notion requestionne-t-elle en retour les autres notions-clés proposées par Gilles Clément, à commencer par celle de Jardin planétaire, dont on peut s’interroger sur son apparente tendance à escamoter l’enjeu des échelles (locale, nationale, supranationale, ...), et donc la possibilité de faire aussi "jardins en politique" à travers la mise en réseau (rhizome ?) d’initiatives même très localisées ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond Gilles Clément à la lumière de l’état de sa réflexion antérieur au colloque mais aussi de ce qu’il "butiné" au fil des communications et visites qui s’étaient succédé depuis le début de celui-ci.

Thème
Documentation

Jardins en politique. Avec Gilles Clément

Patrick Moquay, Vincent Piveteau (dir.)

Hermann Éditeurs — 2018

ISBN : 978-2-7056-9576-7

En savoir plus

Sur le même thème