Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Qu'est-ce qu'être un jardinier planétaire ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Jardins en politique (auprès de Gilles Clément)" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 1er au 8 août 2016, sous la direction de Patrick MOQUAY et Vincent PIVETEAU.
Présentation de la communication
La conférence s'est déroulée à la manière d’un dialogue entre le célèbre "jardinier paysagiste" et Sylvain Allemand, journaliste, par ailleurs codirecteur, avec notamment Édith Heurgon, des deux précédents colloques cerisyens consacrés aux jardins: Renouveau des jardins: clés pour un monde durable (Hermann, 2014), Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées (Hermann, 2016) dont certaines communications sont également disponibles sur la Forge numérique.
Elle était l’occasion d’expliciter la notion de "jardinier planétaire". Pour paraître "couler de source", dès lors qu’est posée l’hypothèse que la terre peut être désormais appréhendée comme un "jardin planétaire" (idée exprimée pour la première fois dans Thomas et le voyageur, en 1996, sur la base d’un triple constat: la finitude écologique; le brassage planétaire et la couverture anthropique), elle n’avait pas jusqu’à présent, et aussi curieux que cela puisse paraître, donné lieu à une définition formelle par Gilles Clément, à la différence des autres notions clés de sa réflexion (outre le Jardin planétaire, le "Jardin en mouvement" et le "Tiers Paysage", pour ne retenir que celles-ci).
Qu’est-ce donc qu’un jardinier planétaire ? Comment le devient-on ? Peut-on l’être seul ? Sans le soutien des collectivités territoriales ? Et puis, dans quelle mesure cette notion requestionne-t-elle en retour les autres notions-clés proposées par Gilles Clément, à commencer par celle de Jardin planétaire, dont on peut s’interroger sur son apparente tendance à escamoter l’enjeu des échelles (locale, nationale, supranationale, ...), et donc la possibilité de faire aussi "jardins en politique" à travers la mise en réseau (rhizome ?) d’initiatives même très localisées ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond Gilles Clément à la lumière de l’état de sa réflexion antérieur au colloque mais aussi de ce qu’il "butiné" au fil des communications et visites qui s’étaient succédé depuis le début de celui-ci.
Thème
Documentation
Actes du colloque
Jardins en politique. Avec Gilles Clément
Patrick Moquay, Vincent Piveteau (dir.)
Hermann Éditeurs — 2018
ISBN : 978-2-7056-9576-7
Sur le même thème
-
Comment FAIR.E métropole dans une ville Smart
MartinyNadègeJégouAnnePergaudJulienPohlBenjaminThéveninThomasRichardYvesCruzChristopheDepuis 2017, Dijon Métropole développe un projet de ville intelligente pour améliorer la gestion urbaine au quotidien.
-
Tokyo, plus grande « ville » au monde : aménager et gouverner la démesure
Languillon-AusselRaphaëlAvec ses quelques trente-cinq millions d’habitants, Tokyo est la « ville » la plus peuplée au monde, et l’une des métropoles les plus riches. Cette présentation vise à décrire, analyser et expliquer,
-
7 - Fractionnements isotopiques - Fractionnement isotopique à l’équilibre
DauxValérieFractionnements isotopiques à l'équilibre
-
-
Eloge vagabond de la Méditerranée
FagetDanielÉloge vagabond de la Méditerranée, livre dans lequel se marie étroitement la science d’un chercheur et l’humeur et la sensibilité d’un homme de la Méditerranée.
-
Table ronde 2 : L’ordinaire en ses méthodes - Introduction
DevismeLaurentLaurent Devisme opère une synthèse de la matinée et ouvre les thématiques de la 2ème table ronde : comment croiser les activités de description et de critique de la fabrique urbaine ?
-
Table ronde 1 : L’ordinaire en ses objets et ses terrains - Introduction
AudasNathalieChesnelKevinKévin Chesnel et Nathalie Audas introduisent la table ronde 1 en présentant les thématiques et questionnements.
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
AmatJean-PaulJean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
Réflexions finales sur la rencontre "Situer les approches en termes d'ambiance"
Réflexions finales pour clôturer la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Table ronde 1 : Ambiance, Milieu, Paysage - Réaction
DevismeLaurentMassonDamienDeux invités réagissent à chaud à la table ronde "Ambiance, Milieu, Paysage" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Table ronde 1 : Ambiance, Milieu, Paysage
ThibaudJean-PaulAmphouxPascalManolaThéaNussaumeYannPousinFrédéric1ère table ronde "Ambiance, Milieu, Paysage" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Rencontre AAU 2 : Situer les approches en termes d'ambiance - Introduction et ouverture
ThomasRachelKazigRainerIntroduction à la 2ème journée des Rencontres AAU.