Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Yves Guermond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/znce-7718
Citer cette ressource :
Yves Guermond. UTLS. (2000, 9 avril). Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG) , in L'homme, ses milieux et ses territoires. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/znce-7718. (Consultée le 26 mai 2024)

Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG)

Réalisation : 9 avril 2000 - Mise en ligne : 9 avril 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'évolution actuelle est un tournant dans l'histoire de la cartographie : depuis des siècles les cartes, sous leurs différents formats, étaient soit pliées, comme les cartes routières (et déchirées à l'emplacement des plis...), soit conservées précieusement à plat dans les tiroirs de meubles spécialisés, comme les plans cadastraux. D'une administration à l'autre, d'une ville à l'autre, les échelles étaient différentes, de même, bien souvent, que les systèmes de projection, et leur mise en relation étaient souvent impossibles.

La révolution cartographique qui est en cours depuis les années 1980 oblige à reconstruire la totalité de l'information cartographique. La conférence en donnera quelques exemples, soit dans le domaine de la cartographie embarquée, soit pour l'invention de nouveaux paysages ou la simulation d'évolutions. La carte, en se libérant du papier, est sortie des tiroirs. De multiples domaines nouveaux s'ouvrent à son utilisation.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème