Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Alain Corbin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9m07-n425
Citer cette ressource :
Alain Corbin. UTLS. (2000, 23 avril). L'histoire dans les subjectivités individuelles , in La connaissance de l'histoire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9m07-n425. (Consultée le 24 juin 2024)

L'histoire dans les subjectivités individuelles

Réalisation : 23 avril 2000 - Mise en ligne : 23 avril 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le simple énoncé de l'objet qui m'a été proposé suffit à désigner son ampleur. La manière dont l'individu reçoit, interprète, se rappelle, oublie ce qui constitue à ses yeux le cours de l'histoire résulte de sa trajectoire et de sa position sociales, de son habitus, de ses représentations du monde, de l'autre et de soi - qu'elles forment ou non système - de ses croyances et de ses convictions, de sa culture sensible, de sa structure affective et des événements qui ont rythmé son existence.

Les cinquante minutes imparties imposent donc de délimiter plus étroitement cet objet. Aussi m'en tiendrai-je, aujourd'hui, à la manière dont la conscience de l'identité, les représentations et la mémoire de soi contribuent à déterminer la façon dont le sujet interprète l'apport extérieur et au retentissement de ce qu'il nous faut résumer par le terme "histoire", ici conçu comme somme de savoirs et d'expériences.

Intervention

Dans la même collection