Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), عبد الله العروي (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qxj7-td24
Citer cette ressource :
عبد الله العروي. UTLS. (2000, 25 avril). L'histoire vue d'ailleurs , in La connaissance de l'histoire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qxj7-td24. (Consultée le 22 mai 2024)

L'histoire vue d'ailleurs

Réalisation : 25 avril 2000 - Mise en ligne : 25 avril 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Si je vous pose la question : Quand la science est-elle née ? Vous me répondrez : au XVIIème siècle ou au XIIIème siècle ou du temps des Grecs selon le degré de votre familiarité avec le sujet, mais vous me répondrez tout de même et sans hésiter. Tandis que si je vous demande : Quand est née l'histoire ? Il y a de fortes chances pour que vous répliquiez : Qu'entendez-vous par là, l'histoire histoire, l'histoire écrite, l'histoire scientifique ?

Notre propos aujourd'hui est d'élucider cette différence de réaction envers les deux concepts : celui de science qui nous semble clairement défini et celui d'histoire qui paraît, et sans doute est, fondamentalement équivoque et ceci quelle que soit la langue utilisée ou la culture considérée. Pour moi il ne s'agit pas tant de vous entretenir de l'histoire vue d'ailleurs, sous entendue d'un point de vue non-occidental, bien que cela soit en partie vrai, que vue autrement, actuellement, par tous ceux qui observent l'évolution de notre monde en constante uniformisation.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème