Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Michelle Perrot (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/a3c9-wd59
Citer cette ressource :
Michelle Perrot. UTLS. (2000, 22 avril). L'histoire saisie par le genre et la différence des sexes , in La connaissance de l'histoire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a3c9-wd59. (Consultée le 13 septembre 2024)

L'histoire saisie par le genre et la différence des sexes

Réalisation : 22 avril 2000 - Mise en ligne : 22 avril 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"Longtemps, l'histoire a ignoré la différence des sexes ; pas seulement les femmes en général, mais les hommes dans leur virilité, les êtres humains dans leur dimension privée, sexuée et sexuelle.

Depuis vingt-cinq ans, d'abord aux États-Unis, puis ailleurs et notamment en France, où dès 1949, Simone de Beauvoir avait posé la question du Deuxième Sexe, les choses ont changé. L'histoire des femmes a ouvert la voie, et d'elle surtout on évoquera les principaux développements.

Mais aujourd'hui, le"premier sexe" s'interroge sur lui-même. Les gays et lesbiennes revendiquent leur droit à l'histoire. Les uns et les autres remettent en cause un récit dont ils sont absents, une conception de l'histoire où l'universel ne recouvre en fait que le masculin, voire une certaine définition du masculin. Pourquoi et comment ces changements ? Quelle signification ont-ils ? Et quels effets ?"

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème