Canal-U

Mon compte

Médici

Médici est un réseau métier national réunissant la communauté française des professionnels de l’édition scientifique publique qui prend place au sein de la plateforme des réseaux de la mission pour l’interdisciplinarité (MI) du CNRS. Touchant l’ensemble des disciplines scientifiques et mobilisant au-delà du CNRS, Médici implique toute personne actrice d’une chaîne éditoriale, quelle que soit son appartenance. Son ambition est d’engager une action transversale pour structurer et fédérer la communauté des professionnels de l’édition scientifique publique en rassemblant les connaissances et les techniques propres au métier et en organisant des actions de formation.

Pour vous abonner au flux RSS de Médici, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Au delà de la publication scientifique classique académique, il existe des publications dont la dimension ingénieriale permet de valoriser des résultats de recherche à destination de publics de professionnels de terrain dans tous les domaines. En outre, les chercheurs sont incités fortement à diffuser leurs résultats scientifiques auprès de la ...
Olivier Rouchon, responsable du département Archivage et diffusion du Centre informatique national de l'enseignement supérieur (Cines), présente les missions de son établissement, ses relations avec les autres acteurs de l'ESR, et les grands principes de l'archivage numérique pérenne.
Nicolas Turenne (INRA, UMR LISIS) propose un retour d'expérience en tant qu'éditeur du Journal of Data Mining & Digital Humanities sur Episciences et sa vision de l'évolution de l'édition scientifique.
Nicolas Delaforge (Mnemotix) présente le projet Re-Source, initialement conçu pour travailler sur des données artistiqiues, mais qui peut trouver des applications pour les données de la recherche, qu'il s'agisse de SHS ou de STM.
Marcello Vitali-Rosati et Nicolas Sauret (Chaire de recherche du Canada en écritures numériques) présentent l'outil Stylo, sa philosophie et les possibilités qu'il offre.
Audrey Orillard (éditrice) présente un retour d'expérience sur les pratiques d'archivage mises en place aux Éditions de la Sorbonne, une structure d'édition publique. Entre questionnements et pratiques courantes, ce témoignage met notamment en lumière les cas où l'archivage permet d'assurer une bonne continuité du service.
Aurélie Montagne-Bôrras (archiviste, MAE René Ginouvès) présente le traitement des archives des revues scientifiques à la MAE René Ginouvès, une des rares structures à associer un pôle éditorial et un service des archives importants.
Cécile Thiébault (secrétaire de rédaction de la revue Clio) propose un retour d'expérience sur le rôle des archives dans la vie d'une revue scientifique, mais aussi dans celle des institutions et de la recherche.
Timothée Bonnet (archiviste, Université Paris 13) propose une introduction au cadre légal des archives publiques en France pour appréhender l'ensemble des données produites dans le cadre de l'édition scientifique publique.
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte