Canal-U

Mon compte

CANAL UNISCIEL

Les vidéos coproduites par UNISCIEL

Pour vous abonner au flux RSS de CANAL UNISCIEL, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

1. -- FORMULE BRUTE MOLECULAIRE ET DEGRE D'INSATURATIONFormule brute moléculaire et degré d'insaturation. Une formule brute moléculaire peut correspondre à différentes molécules. ce sont des isomères. La seule information structurelle que contient la formule brute est le degré d'insaturation.
2. --ISOMERES DE CONSTITUTIONIsomérie de constitution: pour une même formule brute, différente connectivité d'atomes peuvent donner différente molécules. Pour les isomères de constitution, on distingue les isomères de chaine, de fonction et de position.
3. -- CONFORMATIONLa conformation:  Pour une même formule brute et une même connectivité d'atomes, les  stéréoisomères ont une organisation spatiale différente qui engendre des propriétés chimiques différentes. Ici nous parlons de la conformation qui décrit des rotations de groupements d'atomes autour de l'axe d'une liaison simple.
5. -- CONFIGURATION ABSOLUE R & S - Règles de Cahn - Ingold - PrelogDans cette capsule nous abordons la nomenclature permettant de différentier (entre autre) deux énontiaomères  dont le stéréocentre est un carbone asymétrique.
4. -- ENANTIOMERES ET CHIRALITEStéréoisomère de configuration.  les stéréoisomères de configuration correspondent à des isomères spatiaux, qui ne peuvent s'interconvertir que par des rupture de liaisons. Dans cette capsule, nous parlons des énantiomères. Nous abordons également la notion de chiralité.
6. -- DISATEREOISOMERIEDans les stéréoisomères de configuration, tout ce qui n'est pas énantiomère est diastéréoisomère, ce qui sera le sujet de cette capsule.
Visualisation du phénomène de battements optiques à l'aide de l'interféromètre Michelson
Description du fonctionnement de l'interféromètre Michelson en configuration coin d'air
« La dissection de l'Ascidie » fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les vertébrés. Grâce à ...
3. -- PRINCIPALES REPRÉSENTATIONS DES MOLÉCULES ORGANIQUES : REPRÉSENTATION DE FISCHER et de HAWORTH Dans la troisième capsule, nous nous commençon par nous intéresser à la représentation tridimensionnelle de Fischer des molécules organiques. De même que celles de CRAM et de Fischer, cette représentation est utilisée pour représenter ...
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte