Notice
Au firmament, fanfare de chasse d'eau. Une trajectoire sonore : Artaud, Varèse, Xenakis
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Décrire le son a été depuis longtemps une obsession humaine de maîtriser un phénomène qui lui échappe bien plus que celui qui concerne la vision… Du moins l’homme est-il persuadé que ce qu’il entend est plus insaisissable que ce qu’il voit. Dans cette situation, il peut suivre le chemin qui va de Platon à Heidegger, en distinguant ce qui est de ce qui existe, et en se contorsionnant pour approcher « l’idée » à partir de sa perception et de son entendement. Mais un petit nombre a choisi de s’affranchir de cette servitude, du moins de l’affronter.Conférence organisée à l’initiative du centre Iannis Xenakis.
Thème
Sur le même thème
-
Invasions biologiques : de la prise de conscience à l'action collective
CourchampFranckFranck Courchamp, directeur de recherche au CNRS, explique dans cette vidéo les raisons du paradoxe entre la gravité du problème des invasions biologiques et sa perception politique et sociale encore
-
Les invasions biologiques : quelles perceptions par le public ?
ArbieuHugoUgo Arbieu, chercheur post-doctorant à l'université Paris Saclay, montre dans cette vidéo l'intérêt de la culturomique pour étudier la perception sociale des invasions biologiques.
-
Vent et ville : atelier
GoffetteCharlotteCharlotte Goffette propose aux participants un atelier pour tester in situ ses petits instruments de mesure sensible du vent.
-
Vent et ville
GoffetteCharlotteCharlotte Goffette, chercheuse en design, anime une matinée consacrée à son travail sur le vent.
-
Science et opinion dans les Seconds analytiques d'Aristote
MorelPierre-Marie[ Science et opinion dans les Seconds analytiques d'Aristote ]
-
Table ronde 3 : Du terrain à l’image
ForlenMissiaGomezLaureenSetenSevilBrayerLaureTixierNicolasBeaucampBenjaminComment les images (photographiques, filmiques, cartographiques, graphiques, etc.) sont-elles porteuses de compréhensions singulières des territoires et ambiances investigués ?
-
Mur haptique : expériences autour du matériau terre
Miranda SantosMartaAlvarez CollNuriaOuvrardPaulineCette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
-
Session 2 : Ambiances lumineuses : perceptions /conceptions
DrozdCélineChelkoffGrégoireRequena-RuizIgnacioDans un contexte de forte mobilisation autour des économies d’énergie, la gestion réfléchie des flux lumineux a un rôle à jouer dans les projets d’architecture. Par ailleurs, la lumière naturelle
-
Session 1 : Qualifier les sensibilités écologiques : démarches participatives
L’HerGwendolineLuneauAymericPoupinPerrineManolaThéaAymeric Luneau et Gwendoline l'Her vont nous parler des sensibilités écologiques, des difficultés à les qualifier, et de la manière dont elles s'agencent dans les démarches de recherches
-
Entre les mots et les choses : intervention de Claire Petitmengin
PetitmenginClaireIntervention de Claire Petitmengin qui porte sur la dimension ressentie de l'expérience vécue, une part non remarquée de l'expérience, qui semble échapper à notre conscience.
-
Les franges du phénoménal : introduction au séminaire 2
ThibaudJean-PaulHigginMarcLabussièreOlivierIntroduction au séminaire 2 du projet ANR Sensibilia.
-
Les Vendanges du Savoir - S’entraîNEZ, améliorer et maintenir ses capacités olfactives
TempèreSophieLa crise sanitaire a mis en évidence l’importance de l’olfaction dans notre quotidien. Bien être, alimentation et relations sociales sont intimement liés à notre acuité olfactive.