Jean-François Candoni

Candoni, Jean-François (19..-....)

France
Date de naissance
19XX
Langues d'expression
français
Docteur ès lettres (Paris 4, 1996). - Chargé de cours à l'Université de Cergy-Pontoise (en 1998). - Professeur en études germaniques et directeur du département d'allemand, université de Rennes 2 (en 2024)

Jean-François Candini est professeur en Études germaniques à l'Université Rennes 2 (France) dont il dirige le département d'allemand. Il est membre du Centre d’Études des Littératures et Langues anciennes et modernes (CELLAM). Il est l'auteur d'une thèse de doctorat intitulée "Mythe, politique et histoire dans les œuvres dramatiques de Richard Wagner entre 1833 et 1850. La constitution du drame musical", soutenue en 1996. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'histoire culturelle du monde germanique, et sur l'esthétique et l'histoire du théâtre musical de langue allemande.
> Voir sa page personnelle (Univ. Rennes 2).

Vidéos

Symbole, mythe et religion dans "Parsifal" / Jean-François Candoni
Conférence
00:31:48

Symbole, mythe et religion dans "Parsifal" / Jean-François Candoni

Candoni
Jean-François

Depuis Tannhäuser et Tristan und Isolde, Parsifal complète la galerie des légendes médiévales que Wagner modèle à sa guise, porté par une volonté puissante de réaliser son projet ambitieux, celui d’un

Verdi et la littérature allemande. La figure du proscrit  dans "Die Räuber" et "I Masnadieri" / Jean-François Candoni
Conférence
00:37:40

Verdi et la littérature allemande. La figure du proscrit dans "Die Räuber" et "I Masnadieri" / Jea…

Candoni
Jean-François

Dès les premières heures du Romantisme, surgit un personnage d’un genre fort apprécié et taillé pour la force lyrique de l’opéra romantique : le proscrit. Un héros d’un nouveau type, un condamné, un

Visuel vidéos JE Verdi et Wagner
Conférence
00:32:16

L'opéra au XIXe siècle, point de cristallisation romantique des nationalismes européens. Les exempl…

Candoni
Jean-François

Verdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. Tannhäuser (1845) et Il trovatore (1853)