
Dacko, Marion (1983-....)
Archéologue antiquisante, ingénieure de recherche à la plateforme IntelEspace de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, Marion Dacko co-dirige l'opération de fouilles programmées, de 2022 à 2025, sur l'oppidum de Gergovie (commune de La Roche Blanche, Puy-de-Dôme). Ces fouilles sont conduites sous la tutelle de l'État, en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie. Elles sont menées par une équipe d’archéologues de l’INRAP et de la MSH de Clermont-Fd, dirigée par Yann Deberge et Marion Dacko.
Vidéos
Les Gergoviotes. Fouiller à Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale
Marion Dacko et Arnaud Pocris présentent les Gergoviotes, un groupe d'étudiants à la fois archéologues et résistants durant la Seconde Guerre mondiale.
Gergovie 2024 / Épisode # 3 : « Fouiller les archives de terrain... »
Autre enjeu du programme de fouilles mené depuis 2022 sur le Quartier des Artisans de l’oppidum de Gergovie : la recherche et l’étude des archives de terrain laissées par les fouilleurs précédents...
Gergovie 2024 / Épisode # 2 : « Former les archéologues de demain... »
Dans ce second épisode de la série Gergovie 2024 : rappel de la dimension pédagogique de la fouille programmée du Quartier des Artisans et zoom sur une formation en relevé du bâti...
Nouvelles recherches sur le « Quartier des Artisans » de l’oppidum de Gergovie
Yann Deberge (Inrap) et Marion Dacko (MSH de Clermont-Ferrand), co-responsables du programme de fouilles présentent les résultats de la campagne menée en juin et juillet 2022.