Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Marion Dacko (Intervention), Arnaud Pocris (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0mg1-f455
Citer cette ressource :
Marion Dacko, Arnaud Pocris. ClermontMsh. (2024, 25 septembre). Les Gergoviotes. Fouiller à Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0mg1-f455. (Consultée le 9 octobre 2024)

Les Gergoviotes. Fouiller à Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale

Réalisation : 25 septembre 2024 - Mise en ligne : 30 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le jeudi 26 septembre 2024, sur Facebook, Page Musée de Gergovie, Marion Dacko, ingénieure de recherche en archéologie à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, et Arnaud Pocris, directeur culturel du Musée Archéologique de la bataille de Gergovie, ont présenté « Les Gergoviotes. Fouiller à Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale ». Une web conférence enregistrée aussi à l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Marion Dacko et Arnaud Pocris avec la contribution de Yann Deberge, Les Gergoviotes, des étudiants en résistanceClermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2024, 223 p.

Biographie

Marion DACKO, archéologue antiquisante, est ingénieure de recherche à la plateforme IntelEspace de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550 UCA/CNRS). Spécialiste des voies et routes antiques, elle s’intéresse particulièrement aux infrastructures, aux équipements routiers et à leur évolution à travers le temps. Elle travaille depuis de nombreuses années sur le plateau de Gergovie, et depuis 2022, elle y co-dirige un programme de fouilles pluriannuelles avec l’archéologue Yann Deberge de l’Inrap.

Arnaud POCRIS est directeur culturel du Musée Archéologique de la bataille de Gergovie. En poste à Gergovie depuis 25 ans, d’abord au sein de la Maison de Gergovie, il a participé dès son origine au projet d’agrandissement de cette structure dont il a assuré, à partir de 2013, la coordination du projet muséographique et scénographique, et qui s’est conclu en octobre 2019 par l’ouverture du nouveau musée. Aujourd’hui, il est responsable des contenus et de la programmation culturelle du musée : événements, animations récurrentes, développement et renouvellement de l’offre de visite, création des expositions temporaires.

Les deux conférenciers sont commissaires de l’exposition temporaire « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance, 1940-1951 » présentée au Musée archéologique de la Bataille de Gergovie du 21 octobre 2023 au 5 janvier 2024.

En résumé

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’étudiants de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand se retrouve régulièrement sur le plateau de Gergovie. Ils se baptisent eux-mêmes les « Gergoviotes ». Sous couvert de fouilles archéologiques, la plupart d’entre eux s’engagent dans les premiers mouvements de Résistance.
Arnaud Pocris et Marion Dacko racontent la manière dont s'est constitué ce groupe, la vie de ces étudiants durant cette période, leurs actions de résistance, la répression qu'ils ont subie mais aussi et surtout les recherches archéologiques menées avec leurs professeurs. Leurs travaux ont principalement concerné deux secteurs du plateau : la partie sud-est de la fortification de l’oppidum, fouillée en 1941 et 1942, et le rebord sud du plateau, étudié entre 1942 et 1944. Les objectifs de ces fouilles étaient d'assurer une meilleure connaissance de l’occupation ancienne, et notamment gauloise, de Gergovie. 
Les deux spécialistes démontrent au final que les fouilles strasbourgeoises ont ouvert pour Gergovie bien d’autres perspectives que celles d’un chantier conçu comme une « couverture » pour retenir des étudiants alsaciens en zone non-occupée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site est devenu l’un des tout premiers chantiers universitaires français, et s’inscrit désormais dans les problématiques scientifiques nationales...

Cette web conférence fait partie du cycle de rendez-vous Échos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème