Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Marion Dacko (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1jxn-rh51
Citer cette ressource :
Marion Dacko. ClermontMsh. (2024, 19 juillet). Gergovie 2024 / Épisode # 3 : « Fouiller les archives de terrain... » , in Fouilles de l'oppidum de Gergovie (2022-2025) : « le Quartier des Artisans ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1jxn-rh51. (Consultée le 25 avril 2025)

Gergovie 2024 / Épisode # 3 : « Fouiller les archives de terrain... »

Réalisation : 19 juillet 2024 - Mise en ligne : 22 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans ce troisième épisode de la série, Gergovie 2024, qui vise à présenter les enjeux méthodologiques et scientifiques de la fouille programmée du Quartier des Artisans mais aussi à suivre l'évolution du chantier, Marion Dacko, archéologue antiquisante (MSH Clermont-Fd), co-responsable des fouilles, présente un autre enjeu du projet : la recherche et l’étude des archives de terrain laissées par les fouilleurs qui ont précédé l'équipe actuelle. Elle décrit notamment le journal de fouilles que le professeur strasbourgeois Jean-Jacques Hatt a tenu quasiment quotidiennement du 4 août au 10 septembre 1942.

En résumé

Parallèlement à la reprise des fouilles anciennes conduite sur le Quartier des Artisans de l’oppidum de Gergovie depuis 2022, un autre point du projet porte sur la recherche et l’étude des archives de terrain laissées par les fouilleurs précédents, qui ont publié leurs résultats à l’époque de façon extrêmement synthétique. Ces « archives de terrain » correspondent à toute la documentation qu’ils ont produit au cours de leur fouilles : les plans, les croquis, les photographies, les journaux, les comptes-rendus de fouilles et toute la correspondance que ces fouilleurs entretenaient avec d’autres scientifiques.

À ce jour, des centaines de documents réalisés au cours des quatre périodes de fouilles antérieures ont été retrouvés. 
Cette documentation est très dispersée à la fois en France et en Angleterre. Elle est pour l’instant conservée dans quinze lieux distincts.

L’exploitation de cette documentation est d’un apport significatif, d’abord comme aide à la fouille, puisqu’elle permet de préciser l’emprise réelle des dégagements passés tout en fournissant des indications sur la nature et la position stratigraphique de certains vestiges anciens, mais aussi sur leur état de conservation au moment de leur premier dégagement. L'ensemble de ces documents se révèlent également intéressants pour des aspects épistémologiques, puisqu’ils documentent sur près de 100 ans l’évolution de la pratique archéologique aussi bien pour ce qui concerne les techniques de fouille mises en œuvre que celles liées à l’enregistrement des données et à leur présentation...

Initiée en 2022, la fouille programmée du Quartier des Artisans sur l'oppidum de Gergovie est conduite par une équipe placée sous la direction de Yann Deberge (Institut national de recherches archéologiques préventives - Inrap) et de Marion Dacko (Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand - MSH), sous la tutelle de l'État (DRAC ARA - Service régional de l’archéologie) et en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et l'Association du site de Gergovie. Elle se poursuite du 3 juin au 26 juillet 2024.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème