Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Yann Deberge (Intervention), Marion Dacko (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hact-7k92
Citer cette ressource :
Yann Deberge, Marion Dacko. ClermontMsh. Nouvelles recherches sur le « Quartier des Artisans » de l’oppidum de Gergovie , in Fouilles de l'oppidum de Gergovie (2022-2025) : « le Quartier des Artisans ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hact-7k92. (Consultée le 13 septembre 2024)

Nouvelles recherches sur le « Quartier des Artisans » de l’oppidum de Gergovie

Mise en ligne : 19 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le 28 avril 2023, à La Roche-Blanche, Yann Deberge (Inrap) et Marion Dacko (MSH de Clermont-Ferrand) ont donné une conférence intitulée « Nouvelles recherches sur le "Quartier des Artisans" de l’oppidum de Gergovie ». Co-responsables de cette opération, ces deux archéologues ont présenté les résultats de la campagne de fouille menée en juin et juillet 2022 sur le plateau de Gergovie. Cette conférence était organisée conjointement par l’Association du site de Gergovie, l’Inrap, la MSH de Clermont-Ferrand, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Service régional de l’archéologie), le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le musée archéologique de la bataille de Gergovie.

En résumé

Au cours des mois de juin et juillet 2022 s’est tenue une nouvelle fouille programmée sur le plateau de Gergovie. Cette opération a été conduite sur le « Quartier des Artisans », secteur emblématique pour l’histoire de la recherche archéologique à Gergovie.

Cette zone clé de l’oppidum a été fouillé à plusieurs reprises au cours des deux derniers siècles (en 1861, 1935-1937, 1942-1944 puis 1947-1949), ce dont témoigne l’aspect chaotique des terrains. Les comptes rendus publiés à l’issue de ces différentes interventions, pour la plupart laconiques, laissent entrevoir un potentiel archéologique exceptionnel. La compréhension de cet ensemble de vestiges, qui semblent s’étager sur trois mètres d’épaisseur et renvoyer à plusieurs phases successives d’aménagements, est loin d’être totale. Ces explorations anciennes, jusqu’à aujourd’hui mal documentées, n’ont en effet jamais été complètes, ni en profondeur, ni en plan. Les datations et interprétations proposées alors ne sont plus recevables aujourd’hui.

Yann Deberge (Institut national de recherches archéologiques préventives - Inrap) et Marion Dacko (Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne / CNRS), co-responsables de cette opération, vous présenteront les attendus et résultats de la campagne de fouille de 2022, première année d’une recherche de plus long terme dont l’objectif final est, via des approches plurielles (études d’archives, prospections géophysique et Lidar, fouille classique, études de mobiliers, etc.), de proposer une lecture renouvelée de l’occupation de cette partie de l’oppidum de Gergovie.

Cette conférence est organisée conjointement par l’Association du site de Gergovie, l’Inrap, la MSH de Clermont-Ferrand, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Service régional de l’archéologie), le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le musée archéologique de la bataille de Gergovie.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème