Defosse, Marine (1970-....)

France
Date de naissance
1970
Langues d'expression
français
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion DCB 27 (année 2018)

Diplômée en histoire et en archéologie, Marine Defosse entre dans le monde des bibliothèques en 1992. Conservatrice d’État, elle est chargée de collections pour le domaine Afrique à la BULAC depuis 2002. Elle est responsable de l’équipe Afrique, Moyen-Orient, Maghreb, Asie centrale (AMOMAC). Elle est membre du comité de lecture pour la revue Takam Tikou (section Afrique), spécialisée en littérature pour la jeunesse (Cnlj-BnF) et de l’association professionnelle European Librarians in African Studies (ELIAS).

Vidéos

De l'Éthiopie à Madagascar. Voyages dans les collections africaines de la BULAC et dans l'imaginaire européen
Conférence
02:44:58

De l'Éthiopie à Madagascar. Voyages dans les collections africaines de la BULAC et dans l'imaginair…

Ficquet
Éloi
Defosse
Marine
Guérin-Faublée
Véronique
Tubiana
Marie-José
Fontrier
Marc
Gascon
Alain
Enguehard
François

En partenariat avec l'Association française pour le développement de la recherche scientifique en Afrique de l'est (ARESAE).

Traduire les littératures lusophones d'Afrique
Dialogue entre Elisabeth Monteiro Rodrigues et Danielle Schramm
Festival VO-VF (de la traduction littéraire), du 2 au 4 octobre 2020, Gif-sur-Yvette (91)
Conférence
01:16:59

Traduire les littératures lusophones d'AfriqueDialogue entre Elisabeth Monteiro Rodrigues et Daniel…

Defosse
Marine
Monteiro Rodrigues
Elisabeth
Monteiro
Clotilde

Pour explorer les littératures luso-africaines et leurs enjeux de traduction, Danielle Schramm et Elisabeth Monteiro Rodrigues partent du cas des œuvres de trois écrivains contemporains : Mia