Obringer, Frédéric (19..-.... ; chargé de recherche au CNRS)
Docteur en pharmacie et docteur en études chinoises. Chargé de conférences, École pratique des hautes études, Paris (en 1997). Membre du Groupe de recherche sur l'histoire des sciences et des techniques en Chine, en Corée et au Japon (en 1997)
Chargé d'études au CNRS/EHESS-Paris (en 2015)
Chercheur au CNRS, directeur de l’UMR 8173 Chine, Corée, Japon (CNRS/EHESS), coresponsable de la mention de master « Asie méridionale et orientale » (EHESS), Paris, France Historien de la médecine, des pratiques liées à la santé en Chine et des relations médicales entre la Chine et l’Europe, il travaille actuellement sur l’histoire des substances aromatiques et des parfums en Chine.
Il a notamment publié, outre de nombreux articles : L’Aconit et l’orpiment. Drogues et poisons en Chine ancienne et médiévale, Paris, Fayard, 1997 (Prix Giles 1998 de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Prix 1998 de la Société Française d’Histoire de la Médecine) ; La maladie dans la Chine médiévale (avec C. Despeux), Paris, L’Harmattan, 1997 ; Fengshui. L’art d’habiter la terre. Une poétique de l’espace et du temps, Arles, Éditions Philippe Picquier, 2001, rééd. 2009.
Vidéos
Opening Ceremony
Welcome addresses by: • The Conference organisers • Pierre-Cyrille HAUTCOEUR (President, EHESS) • Jianjun MEI (President, ISHEASTM)
Définition et enjeux de la "vraie médecine chinoise" en contextes chinois et africains
The dissemination of Chinese medicine in the global context is contributing increasingly to the reconfiguration of local therapeutic fields. It tends to modify relations between the different forms of
Le Sage et le peuple de Sébastien Billioud et Joël Thoraval
Conférence débat autour de l’ouvrage Le Sage et le peuple Conférence débat organisée par le Centre d’Études sur la Chine Moderne et Contemporaine autour de la publication de l’ouvrage de
Table ronde autour du livre d'Elisabeth Allès: "L'islam en Chine: un Islam en situation minoritaire"