Podoroga, Ioulia (1978-....)
Docteure en philosophie, Ioulia Podoroga a soutenu deux thèses de doctorat en philosophie, l’une à l’université de Lille 3, intitulée Durée. Le travail du concept dans la philosophie de Bergson, l’autre en Russie à l’université d’état en sciences humaines, sur Les images et les concepts de la durée chez Bergson. Elle a poursuivi ses recherches postdoctorales à l’université de Mayence (2010-2011), au Centre Marc Bloch de l’université Humboldt de Berlin (2011-2012) et à Columbia University (New-York). Depuis 2012, elle travaille à l’Unité de russe de l’université de Genève comme collaboratrice scientifique sur le projet Concepts philosophiques en littérature et théorie de l’art en Russie (1910-1940) : transferts et transformations interdisciplinaires, soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Vidéos
Concepts migrateurs : suivre les idées « qui voyagent », à la croisée des disciplines et des espaces
Cette rencontre avec Ioulia Podoroga, directrice de publication de l'ouvrage Concepts migrateurs : les lettres et les arts russes, espaces de circulations et métamorphoses (XVIIIe-XXe siècles), paru
Sciences sociales « d’ailleurs » ? [Cycle « À la table du traducteur »]
Comment comprendre le monde contemporain, sans traduire ce qui s’écrit en histoire, philosophie ou sociologie dans des régions du monde en plein bouleversement ?