Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Langue :
Français
Crédits
Thomas Jacqueau (Réalisation), Hamit Bozarslan (Intervention), Benjamin Guichard (Intervention), Ioulia Podoroga (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-SA 4.0
DOI : 10.60527/75yk-jw78
Citer cette ressource :
Hamit Bozarslan, Benjamin Guichard, Ioulia Podoroga. BULAC. (2014, 18 octobre). Sciences sociales « d’ailleurs » ? [Cycle « À la table du traducteur »]. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/75yk-jw78. (Consultée le 21 juillet 2024)

Sciences sociales « d’ailleurs » ? [Cycle « À la table du traducteur »]

Réalisation : 18 octobre 2014 - Mise en ligne : 18 octobre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment comprendre le monde contemporain, sans traduire ce qui s’écrit en histoire, philosophie ou sociologie dans des régions du monde en plein bouleversement ?

Si l’internationalisation des sciences humaines et sociales s’accompagne d’une utilisation massive de l’anglais, une pensée critique du monde contemporain ne peut se construire que dans des circulations multiples et une réflexion critique sur la transposition des concepts. Comment circulent aujourd’hui les sciences sociales entre la France, le monde turc, la Corée ou encore la Russie, sur quelles traditions s’appuient-elles, quels sont les vecteurs de connaissance et les points de blocages ?

 

Image : AC TR Sciences sociales « d’ailleurs » ?

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes