Cours/Séminaire

L'or des peintres : une histoire de l'argent du XVème au XVIIème siècle

Réalisation : 25 octobre 2011 Mise en ligne : 7 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Villes" de la MRSH.

En 2010, Philippe Hamon a publié aux PUR, sous le titre "L'or des Peintres", un ouvrage qui se veut un essai sur le rapport à l'argent à travers l'image, dans les sociétés européennes de la première modernité (15e-17e siècles).

Résumé de la conférence

Cette intervention vise à présenter la démarche de recherche, le corpus (centré sur la peinture), les modes d'analyse (à partir de dossiers précis comme la mise en image des hommes d'argent ou l'effet de l'argent à l'image à travers les représentations de Danaé) et enfin certaines des conclusions de cet essai (parfois d'ailleurs sous forme hypothétique). Son propos tentera, ce faisant, d'engager le débat avec d'autres approches de la question, qui s'interrogent sur la méthode suivie dans l'ouvrage, tant pour l'étude du rapport à l'argent que pour le traitement des images et leur utilité pour répondre à la question posée.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 25 octobre). L'or des peintres : une histoire de l'argent du XVème au XVIIème siècle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131584. (Consultée le 5 février 2023)
Contacter

Sur le même thème