- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Alexandre Moatti, ingénieur en chef des mines et chercheur associé à Paris-VII laboratoire sphere UMR 7219, histoire des sciences et des idées, le 4 février 2014.
Alexandre Moatti est l'auteur du récent ouvrage Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (Odile Jacob 2013). L'alterscience, instrumentalisation de la science à des fins religieuses ou idéologiques (ou les deux) peut s'illustrer dans le domaine de l'astronomie et l'astrophysique, à travers les géocentristes contemporains ou les créationnistes en astronomie (USA, France). Sera évoquée aussi la façon dont certaines cosmologies aberrantes des années 1920-1950 (Hörbiger en Allemagne, Velikovsky aux USA) sont utilisées dans des courants d'idées encore vivaces de nos jours.
Intervenants
Thèmes
Notice
aVoir
Conférence
![]()
La symétrie ici et là
Bacry, Henri (1928-2010)
La symétrie est introduite à partir du miroir. Pour initier à sa structure on introduit les notions de transformation et d'invariance qui donnent les fondements de la théorie des groupes, clef de voûte de la symétrie en mathématiques. L'application choisie au départ concerne les lettres de l'alphabet. Cependant, la symétrie ne se réduit pas à cela. Elle a des applications naturelles à l'art, l'architecture, la musique, la poésie, le sport, la biologie, la physique, etc. et elle intervient dans d'autres domaines moins immédiats, comme le théâtre, la morale, l'histoire ou la métaphysique. Dans l'impossibilité de traiter ces aspects dans le temps imposé, nous avons choisi un petit nombre de thèmes, renvoyant l'auditeur à la petite bibliographie ci-dessous, malheureusement restreinte, à une citation près, à sa partie de langue française.
01:12:28
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]() 01:25:04
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
CURIOSITY ET MARS
Rocard, Francis (1957-....)
Le rover Curiosity s'est posé sur Mars en août 2012. Depuis il explore le cratère Gale afin de déterminer son histoire géologique passée y compris quand il était rempli d'eau tel un lac. Depuis près de 3 ans, son objectif est de longer une longue dune de sable sombre qu'il ne peut pas franchir. Fin 2015, Il est enfin arrivé à l'extrémité de cette dune qu'il est en train d'étudier pour la première fois in situ. Ensuite il doit se diriger vers le mont Sharp. Cette montagne qui surplombe de près de 5500 mètres le plancher du cratère est constituée de couches géologiques empilées les unes sur les autres. Son objectif est d'atteindre les strates d'argiles situées à sa base afin de les analyser. En effet les phyllosilicates sont constituées de feuillets qui piègent aisément les molécules organiques. Leur découverte serait
01:24:02
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
L'AVENIR DE LA VIE SUR LA TERRE
Reeves, Hubert (1932-2023 ; astrophysicien)
D'où venons-nous ? Les découvertes scientifiques récentes précisent l'histoire de nos origines célestes. Où allons-nous ? Hubert Reeves évoquera la situation et les actions qu'elle exige de nous. Il parlera de l'avenir de la vie sur la Terre, et de la biodiversité dont l'humanité fait partie.
01:23:58
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
QUASARS : DES PHARES DANS LE NOIR
Noterdaeme, Pasquier (1983-.... ; astrophysicien)
Les quasars sont des sources extrêmement lumineuses que l'on arrive à détecter à des distances cosmologiques. Ceux-ci peuvent servir de phares pour détecter la matière aux confins de l'Univers, interposée entre les quasars et nous, du milieu intergalactique jusqu'au sein de galaxies. Après une présentation de cette technique d'observation un peu particulière, je présenterai différentes avancées dans ce domaine et quelques-uns des défis qui nous attendent dans les années à venir.
01:04:14
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
LES DUNES QUI CHANTENT, UN NOUVEAU MODE D'ÉMISSION SONORE
Douady, Stéphane (1965-.... ; physicien)
Depuis Marco Polo, on sait que certaines dunes ont la particularité d'émettre des sons intenses, soit harmonieux comme des voix, soit plus irréguliers comme le fracas des armes ou, comme on le dirait maintenant, à un bombardier. Mais ces sons qui ne se produisent pas partout, sont aussi capricieux, et ne se produisent pas en permanence, ce qui a longtemps conservé à ce phénomène un caractère mystérieux. Après avoir trouvé des dunes qui chantent aisément et remarquablement bien, on a pu montrer que ce son soutenu est émis d'une manière très originale, différente de celle mise en jeu dans les instruments de musique (à commencer par la voix). Ce n’est pas l’harmonisation par un résonateur d’une instabilité, mais l’"auto-synchronisation" d’innombrables mouvements semblables. L'origine de cette auto-synchronisation r
01:33:23
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
PEUT-ON COMPRENDRE D’OÙ VIENT L'EFFICACITÉ DES MATHÉMATIQUES EN PHYSIQUE ?
Klein, Étienne (1958-.... ; physicien)
L'idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et semble claire. Elle peut toutefois s'interpréter d'au moins deux façons, qui ne sont pas du tout équivalentes des points de vue épistémologique et philosophique : - soit ce langage est pensé comme étant celui de la nature même, ce qui implique que celui qui étudie la nature devra l'assimiler pour la comprendre ; - soit, à l'inverse, ce langage est pensé comme étant le langage de l'homme, et c'est donc nécessairement dans ce langage-là que devront être traduits les faits de la nature pour nous devenir compréhensibles. Les progrès récents de la physique aident-ils à départager ces deux approches ?
01:22:51
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ? par Etienne Klein
Étienne Klein anime une conférence intitulée "Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ?", jeudi 19 mai 2016, de 18 h à 20 h, au Patio. Étienne Klein abordera un paradoxe autour du mot "temps" : alors qu’il ne donne lieu à aucune difficulté dans une simple phrase, il devient très embarrassant dés qu’il est isolé des mots qui l’entourent. Il se change en énigme, devient tourment terrible de la pensée : Qu’est ce que le temps ? S’agit-il d’une substance particulière ? Existe-il par lui même ? Est-il un produit de la conscience ? Étienne Klein nous guidera pour savoir si la physique peut nous aider à répondre à toutes ces questions qui touchent à la fois la métaphysique et notre quotidien. Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’énergie
01:58:22
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Le temps existe-t-il ?
Klein, Étienne (1958-.... ; physicien)
Conférence donnée le 6 avril 2004 par Etienne Klein.
01:44:59
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Etienne Klein (2003)
Etienne Klein - Physicien Etienne Klein est physicien au Commissariat à l'énergie atomique, CEA, et docteur en philosophie des sciences. Il enseigne la physique et l'épistémologie à l'Ecole centrale de Paris. Générique Production déléguée : Science en cours Producteur : Michèle BREDIMAS Production exécutive : studio vidéo Université Paris 7 Denis Diderot Producteur exécutif : Samia SERRI Chef opérateur : Jean-Paul FLOURAT Montage et habillage : Micaela PEREZ Musique : Zukani Journaliste : Catherina CATSAROS Réalisation : Samia SERRI Copyright Université Paris 7 Denis Diderot / Université Pierre et Marie Curie octobre 2003
00:09:39
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Jean-Pierre Haigneré - Exploration spatiale, une histoire sans gravité
C’est au sommet d’une bonne vieille fusée russe Semiorka, presque la même que celle de Youri Gagarine, que je vous invite à nous installer. Nous nous arracherons de la surface de la Terre dans une débauche inimaginable d’énergie pour visiter un monde difficilement accessible, et pourtant si proche de l’intime. Général de l’Armée de l’Air et ancien astronaute européen, Jean-Pierre Haigneré a effectué deux missions à bord de la station spatiale russe MIR en 1993 et 1998, dont un séjour de 198 jours qui reste à ce jour le plus long vol effectué par un européen dans l’espace.
00:19:47
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Créationnismes en astronomie et cosmologies catastrophistes
Moatti, Alexandre (1959-....)
Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Alexandre Moatti, ingénieur en chef des mines et chercheur associé à Paris-VII laboratoire sphere UMR 7219, histoire des sciences et des idées, le 4 février 2014. Alexandre Moatti est l'auteur du récent ouvrage Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (Odile Jacob 2013). L'alterscience, instrumentalisation de la science à des fins religieuses ou idéologiques (ou les deux) peut s'illustrer dans le domaine de l'astronomie et l'astrophysique, à travers les géocentristes contemporains ou les créationnistes en astronomie (USA, France). Sera évoquée aussi la façon dont certaines cosmologies aberrantes des années 1920-1950 (Hörbiger en Allemagne, Velikovsky aux USA) sont utilisées dans des courants d'idées encore vivaces de nos jours.
01:29:24
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
De la surface aux abysses : histoire de l’océanographie
Berceau de la vie il y a quatre milliards d'années, la mer est aujourd'hui un territoire connu et balisé par l'homme. Pourvoyeuse de ressources, régulatrice du climat, elle est au cœur de nos préoccupations dans des domaines aussi variés que l’économie, la géopolitique ou l’écologie. Pourtant, l’océan est longtemps resté un univers insondable, régi par des mécanismes mystérieux et peuplé d’animaux fantastiques. Le savoir pratique développé par les premiers navigateurs se borne aux eaux de surface : dès l’Antiquité, les marins parcourent les zones côtières avant de s’aventurer au large à l’époque des « grandes découvertes ».Il faut attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour que l’océanographie prenne son essor. Ses pères fondateurs répertorient, précisent et complètent les savoirs accumulés. Surtout, ils pénètrent enfin les profondeu
01:20:18
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Modèles cosmologiques : observer localement, penser globalement
Uzan, Jean-Philippe (1969-.... ; astrophysicien)
Conférence donnée à l'IAP le 9 septembre 2008, par Jean-Philippe UZAN, Astrophysicien à l'IAP.
01:22:59
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
L'UNIVERS CHIFFONNÉ
Luminet, Jean-Pierre (1951-....)
Conférence donnée par Jean-Pierre Luminet, dans le cadre des conférences publiques de l'IAP.
01:37:47
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Les trous noirs et la forme de l'espace
Luminet, Jean-Pierre (1951-....)
La théorie de la relativité générale, les modèles de trous noirs et les solutions cosmologiques de type " big-bang " qui en découlent, décrivent des espace-temps courbés par la gravitation, sans toutefois trancher sur certaines questions fondamentales quant à la nature de l'espace. Quelle est sa structure géométrique à grande et à petite échelle ? Est-il continu ou discontinu, fini ou infini, possède-t-il des " trous " ou des " poignées ", contient-il un seul feuillet ou plusieurs, est-il " lisse " ou " chiffonné " ? Des approches récentes et encore spéculatives, comme la gravité quantique, les théories multidimensionnelles et la topologie cosmique, ouvrent des perspectives inédites sur ces questions. Je détaillerai deux aspects particuliers de cette recherche. Le premier sera consacré aux trous noirs. Astres dont l'attraction est si inte
01:16:10
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
L'impact des neurosciences sur les thérapies
Agid, Yves (1940-.... ; neurologue)
Les neurosciences sont à l'origine de beaucoup d'espoirs et de fantasmes. Grâce à quelques exemples on peut démythifier ce qui est présenté dans les journaux, ce que tout le monde pense, les attentes des patients
Une vision plus réaliste sera présentée grâce à une connaissance du système nerveux, des ses troubles, de quelques modes exploratoires ainsi que des possibilités de traitements.
01:25:44
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Les familles animales
Lestel, Dominique (1961-....)
Les discussions sur la famille se restreignent en général à des familles exclusivement humaines. Jusqu'où peut-on étendre la notion de famille sans qu'elle explose ? Une véritable phylogenèse de la famille s'est exprimée chez de multiples espèces animales dans des systèmes d'une très grande diversité. La question des familles animales doit cependant moins servir à illustrer des lieux communs qu'à les mettre en difficulté. Une colonie de fourmi, par exemple, peut-elle être considérée comme une famille monoparentale ? Dans cette perspective, les familles qui se composent d'agents d'espèces différentes attirent l'attention. Les Gardner, qui ont enseigné un langage symbolique à des chimpanzés en les intégrant à leur famille parlaient de « cross-fostering families» dans lesquelles des membres d'une espèce éduquent les petits d'une autre espèc
01:10:35
|
Débuter à: 00:00:00 |
Vidéo pédagogique
![]()
La gestion du temps
Acquier, Régine (1943-....)
La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie. Enfin, Régine Acquier achève son intervention par quelques précieux conseils pour éviter la pression : avoir une attitude positive, des outils adéquats et savoir reconnaître les signes du stress. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre".
00:54:10
|
Débuter à: 00:00:00 |
Vidéo pédagogique
![]()
La prise de notes et son exploitation
Acquier, Régine (1943-....)
La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Il faut s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Pour organiser ses notes, laisser une marge pour y mettre des remarques. Enfin, mettre en forme rapidement ses notes, en facilite l'assimilation et la mémorisation. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre".
00:54:34
|
Débuter à: 00:00:00 |