- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Rodrigo, mar y viento. Fotografía documental de Rodrigo Moya sobre el mar y su gente (1969-1997) / Ariel Arnal, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 3 : "Miradas de autor".
* Photographie de Marion Gautreau : "Toreo, Tijuana" (1998).
Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux des pratiques et des productions des photojournalistes et des photographes documentaires mexicains au cours des cinquante dernières années. Ce projet interroge également les modes de diffusion de cette production ainsi que les usages qui en sont fait, notamment en relation avec l’ancrage visuel d’une histoire nationale.
A travers le dépouillement de la presse, l’analyse d’archives photographiques et des entretiens avec des acteurs liés au milieu de l’information visuelle, l’objectif final que se fixe le projet est la rédaction d’une histoire récente (1968 à nos jours) de la photographie de presse et documentaire au Mexique.
El proyecto FODOMEX se basa en la premisa según la cual la información visual juega un papel en la construcciónde una historia nacional al contribuir a la construcción de una mirada y de unamemoria sobre los acontecimientos claves de la historia de un país. Esteproyecto tiene como objetivo establecer un panorama de las prácticas y de las producciones de los fotoperiodistas y fotógrafos documentales mexicanos en los últimos cincuenta años. También cuestiona los modos de difusión de esta producción así como los usos de estasimágenes, en particular en relación conel afianzamiento visual de una historia nacional. A través de la revisión de la prensa, del análisis de archivos fotográficos y de entrevistas con los actores ligados al medio de la información visual, el objetivo final de este proyecto es la redacción de una historia reciente (1968 hasta nuestros días) de la fotografía de prensa y documental en México.
Intervenants
Thèmes
Notice
Documentation
Références documentaires
ARNAL, Ariel, (2015). Rodrigo Moya. Photography and Conscience / Fotografía y conciencia. Austin, University of Texas Press, 160 p.
GOLA, Patricia, PÉREZ ZAMUDIO, Alejandra (dirs) (2014). Rodrigo Moya. El telescopio interior. México, Centro de la imagen, 235 p. [En ligne : https://issuu.com/c_imagen/docs/rodrigo-moya].
GALLEGOS, Luis Jorge (2014). Autorretratos del fotoperiodismo mexicano : 23 testimonios. México, Fondo de Cultura Económica (FCE), 591 p.
DEL CASTILLO TRONCOSO, Alberto (2006). Rodrigo Moya, una visión crítica de la modernidad. México, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes (CNCA), 61 p.
ARNAL, Ariel, MRAZ, John, (1996). La mirada inquieta. Nuevo fotoperiodismo mexicano, 1976-1996. México, Centro de la imagen, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes, 141 p.
> Voir aussi la bibliographie à télécharger dans l'onglet "Documents".
> Voir aussi la bibliographie sur le site du projet FODOMEX.
Masterclass
Entretien
![]()
Donner la parole. Dialogue avec Raymond Depardon et Claudine Nougaret
Dialogue animé par Alain Bergala.
01:05:48
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Dialogue avec Aki Kaurismäki
Kaurismäki, Aki (1957-....)
A l'occasion de la rétrospective intégrale que le Festival Paris Cinéma lui a consacré du 1er au 12 juillet, une rencontre avec le cinéaste finandais pour mieux comprendre son oeuvre et ses influences. Une rencontre animée par Pascal Mérigeau (critique de cinéma) à la Cinémathèque française.
01:14:07
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Presentación del mapa interactivo México 1985 / Marion Gautreau
Gautreau, Marion (19..-....)
Presentación del mapa interactivo México 1985 / Marion Gautreau, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 5 : "Miradas cruzadas Francia/México". * Photographie d'Elsa Medina, "Toreo Tijuana ca.1998". Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux d
00:12:39
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Lectura de Pedro Valtierra. Mirada y testimonio / Paul-Henry Giraud
Giraud, Paul-Henri (1968-....)
Lectura de Pedro Valtierra. Mirada y testimonio / Paul-Henry Giraud, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 5 : "Miradas cruzadas Francia/México". * Photographie d'Elsa Medina, "Toreo Tijuana ca.1998". Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état
00:30:52
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Imaginación y contrapoder: Nuevos colectivos fotográficos (Chiapas, Puebla, Veracruz) / Ernesto Peñaloza
Peñaloza, Ernesto (1961-)
Imaginación y contrapoder: Nuevos colectivos fotográficos (Chiapas, Puebla, Veracruz) / Ernesto Peñaloza, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 4 : "El fotoperiodismo del nuevo milenio". * Photographie d'Elsa Medina, "Toreo Tijuana ca.1998". Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il
00:28:38
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Fernando Brito y la imagen de la violencia / Didier Aubert
Aubert, Didier (1968-.... ; angliciste)
Fernando Brito y la imagen de la violencia / Didier Aubert, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 4 : "El fotoperiodismo del nuevo milenio". * Photographie d'Elsa Medina, "Toreo Tijuana ca.1998". Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux
00:20:52
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Francisco Olvera fotografo de "La Jornada", Premio Nacional de Fotoperiodismo / Kenny Molina
Molina, Kenny (19..-....)
Francisco Olvera fotógrafo de La Jornada, Premio Nacional de Fotoperiodismo / Kenny Molina, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 4 : "El fotoperiodismo del nuevo milenio". * Photographie d'Elsa Medina, "Toreo Tijuana ca.1998". Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition
00:20:21
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Marco Antonio Cruz / Alberto Del Castillo
Castillo Troncoso, Alberto del
Marco Antonio Cruz / Alberto Del Castillo, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 3 : "Miradas de autor". * Photographie de Marion Gautreau : "Toreo, Tijuana" (1998). Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux des pratiques et des productions des
00:29:40
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Patricia Aridjis y su serie “Las horas negras“/ Rebeca Monroy Nasr
Monroy Nasr, Rebeca
Patricia Aridjis y su serie “Las horas negras“ / Rebeca Monroy Nasr, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 3 : "Miradas de autor". * Photographie de Marion Gautreau : "Toreo, Tijuana" (1998). Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux des pratiq
00:17:54
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Rodrigo, mar y viento. Fotografía documental de Rodrigo Moya sobre el mar y su gente (1969-1997) / Ariel Arnal
Arnal, Ariel (19..-....)
Rodrigo, mar y viento. Fotografía documental de Rodrigo Moya sobre el mar y su gente (1969-1997) / Ariel Arnal, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 3 : "Miradas de autor". * Photographie de Marion Gautreau : "Toreo, Tijuana" (1998). Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour a
00:24:49
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Miradas en torno al 68 mexicano a 50 años de distancia / Alberto del Castillo
Castillo Troncoso, Alberto del
Miradas en torno al 68 mexicano a 50 años de distancia / Alberto del Castillo, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 1 : 1968 y la fotograpfia de prensa. * Photographie d'Elsa Medina, "Toreo Tijuana ca.1998". Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état
00:38:46
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Poderes de la imagen y la prensaen el año 68 en Chile: revoluciones,rebeliones, revelaciones / Gonzalo Leiva
Leiva Quijada, Gonzalo (19..-....)
Poderes de la imagen y la prensaen el año 68 en Chile: revoluciones,rebeliones, revelaciones / Gonzalo Leiva, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. * photographie de Marion Gautreau "Toreo, Tijuana" (1998). Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux
00:27:36
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Elsa Medina Castro : un regard photographique / Marion Gautreau
Gautreau, Marion (19..-....),
Medina Castro, Elsa (19..-....)
Elsa Medina Castro : un regard photographique / Marion Gautreau, entretien filmé à Toulouse, le 1er décembre 2016. Elsa Medina est une photographe mexicaine résidant dans la ville de Mexico. Elle a commencé la photographie au début des années 1980 après une formation à l'Université de San Diego puis à la UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique). Photojournaliste pendant quinze ans -de 1986 à la fin des années 1990- à La Jornada, journal de référence de la gauche mexicaine, elle s'est maintenant tournée vers une photographie plus personnelle. Dans cet entretien elle est interviewée par Marion Gautreau, enseignante-chercheuse en histoire de la photographie à l'Université Toulouse Jean Jaurès et coordinatrice du projet PICS (CNRS) FODOMEX sur le photojournalisme et la photographie documentaire au Mexique depuis 1968.
00:33:32
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968: présentation du colloque / Marion Gautreau, Rebeca Monroy Nasr
Gautreau, Marion (19..-....),
Monroy Nasr, Rebeca
Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968 : présentation du colloque / Marion Gautreau, Rebeca Monroy Nasr, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX) Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. * Photographie d'Elsa Medina, "Toreo Tijuana ca.1998". Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dre
00:14:02
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968 : ouverture du colloque / Sonia V. Rose
Rose, Sonia V. (1957-....)
Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968 : ouverture du colloque / Sonia V. Rose, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. * Photographie d'Elsa Medina, "Toreo Tijuana ca.1998". Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux
00:05:24
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Fotografiar la Primavera del Mayo del 68 francés para la prensa semanal / Audrey Leblanc
Leblanc, Audrey
Fotografiar la Primavera del Mayo del 68 francés para la prensa semanal / Audrey Leblanc, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 1 : 1968 y la fotographia de prensa. * Photographie d'Elsa Medina, "Toreo Tijuana ca.1998". Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dres
00:27:16
|
Débuter à: 00:00:00 |