Edmond Becquerel et la photographie
par Bertrand Lavédrine, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Mon compte
Pas encore inscrit ?
par Bertrand Lavédrine, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Fabrique des scénarios photographiques Modérateur : Olivier Lumbroso ( Université Sorbonne nouvelle ) Intervenants: - Monique Sicard (Génèses photographiques, ITEM) : " il faut imaginer Zola
Émile Zola. Scènes photographiques. De la collection à la transmission "Arts et dispositifs photographiques" Introduction - Gilles Désiré dit gosset Directeur de ma médiathèque de l'architecteure
En regard de quelques images, il s’agit de se demander ce que la photographie a fait au paysage. Sous cette question se love l’hypothèse que la photographie aurait fait époque pour le paysage ;
La première commande publique de l’histoire de la photographie, en 1851, a pour but la représentation d’édifices que l’Éat français veut protéger comme monuments historiques. Le paysage n’est pas
"Fabrique des scénarios photographiques " 2 Modérateur : Jean-Michel Pottier (Université de Reims Champagne-Ardenne) Intervenants : - Jean-Sebastien Macke (Centre Zola, ITEM) "Les photographies de
Intervenants: - François Labadens (SLAEZ) : "La photographie, miroir d'époque (1840-1902) - Bertrand Eveno (SLAEZ) : "Profondeur de Zola photographe" Émile Zola. Scènes photographiques. De la
Intervenants : modérateur : Céline Grenaud-Tostain (UNIVERSITE D'EVRY) - Olivier Lumbroso (UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE ) "Zola : Photographie et correspondance " - Martine Le Blond-Zola (SLAEZ) "
Les 15 et 16 septembre 2018, l'INHA a participé aux Journées européennes du patrimoine. Autour du thème « L’art du partage » chercheurs, universitaires, conservateurs et archéologues ont chacun
La photographie mobilisée, 1914-1918 Á la veille de la Première Guerre mondiale, la photographie connaît une certaine démocratisation comme pratique privée et comme support de communication
M. Paul Mellenthin Historien de l’art, Münchner Stadtmuseum et Bibliotheca Hertziana, Rome
L’évolution des moyens d’expression linguistiques pour la description d’objets et de phénomènes scientifiques et artistiques est assujettie à des lois propres. Par rapport aux découvertes