Canal-U

Mon compte
Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers

Comment la mode communique-t-elle ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/campus_condorcet_paris_aubervilliers/embed.1/comment_la_mode_communique_t_elle.62869?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Comment la mode communique-t-elle ?

Conférence donnée par Nicole Pellegrin (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Guillaume Henry (directeur artistique de la maison Patou), et modéré par Maria Muzzarelli (Università Di Bologna).

Avec cette rencontre entre une spécialiste d’anthropologie historique et un styliste designer de mode qui travaille en continuité avec une histoire précise, celle de la Maison Patou, en la réinterprétant, il s’agit d’interroger la mode comme vecteur de communication, de traditions et projets. Quelle idée ont les jeunes générations de la mode aujourd’hui ?  Quel est le rapport entre liberté et imposition, tradition et innovation ? Comment utilisent-ils la mode pour communiquer ? Le voile, étudié par Nicole Pellegrin, en est un exemple aux yeux de tous : une simple pièce de tissu sur la tête des femmes a indiqué – et indique encore – projets, valeurs et appartenances. Mais qu’en dit un designer de mode dont les collections ne comportent pas ou presque coiffes et chapeaux ? Et qu’est-ce que Guillaume Henry veut signifier avec les chaussures de boxe à broderies qu’il introduit dans ses collections ? Comment se situe-t-il par rapport à la tradition et à la contemporanéité ? S’adresse-t-il seulement à un public privilégié, indique-t-il de nouvelles formes esthétiques, destinées à devenir populaires ? Si la mode est le souffle du temps, qu'est-ce que la mode, avec ses multiples tendances et références, nous dit aujourd'hui ?

  •  
  •  
    Date de réalisation : 8 Mars 2021
    Durée du programme : 74 min
    Classification Dewey : Vêtements féminins (costume féminin, mode féminine), Histoire moderne (à partir de 1450), Vêtements (costume, création de mode, haute couture)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : Monde, Histoire Moderne et Contemporaine : France
    Collections : Mémoire, langues, territoires
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : PELLEGRIN Nicole, HENRY Guillaume, MUZZARELLI Maria-Giuseppina
  •  
    Langue : Français, FRA
    Mots-clés : vêtement, style, révolution, mode
    Conditions d’utilisation / Copyright : Campus Condorcet
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte