Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Bertrand Dureuil (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vk7f-q314
Citer cette ressource :
Bertrand Dureuil. Canal-U-Médecine. (2006, 25 novembre). Le risque fonctionnel respiratoire en chirurgie.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vk7f-q314. (Consultée le 19 mars 2024)

Le risque fonctionnel respiratoire en chirurgie.

Réalisation : 25 novembre 2006 - Mise en ligne : 14 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'auteur insiste sur le fait que l'évolution conjointe des techniques chirurgicales et anesthésiques a permis de réduire de manière considérable le risque respiratoire des patients. Cette amélioration repose sur une meilleure connaissance de la physiopathologie de l'anesthésie et de la chirurgie sur le système respiratoire. De plus, l'utilisation de nouveaux agents anesthésiques de courte durée et le développement d'un matériel de surveillance performant et fiable ont contribué à diminuer la morbidité post chirurgicale. Les suites de la chirurgie thoracique et abdominale haute sont caractérisées par un syndrome pulmonaire restrictif qui favorise la genèse des complications : cliniques à type de bronchite; troubles ventilatoires à type d'atélectasies localisées aux bases pulmonaires. Les problèmes posés par les patients porteurs d'une pathologie broncho-pulmonaire préalable (BPCO par exemple) nécessitent un surcroît de préparation respiratoire préopératoire : arrêt absolu du tabac; kinésithérapie respiratoire renforcée; bronchodilatateurs; corticoïdes si besoin. Il en est de même pour les soins postopératoires. L'oxygénothérapie en particulier peut être poursuivie au delà des premiers jours post opératoires.

Origine Journées Pierre Bourgeois – Paris 2006. Générique Auteur : Professeur B. DUREUIL (CHU de ROUEN) CERIMES – Canal-U Sciences de la Santé et du Sport.

Intervention

Sur le même thème