Conférence

ANARLF 2009 - Sérum salé hypertonique et HTIC

Durée : 00:40:40 -Réalisation : 26 novembre 2009 -Mise en ligne : 26 novembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

31ème journée de l’association de Neuro Anesthésie Réanimation de Langue Française (ANARLF). Thérapeutique en neuro anesthésie-réanimation.ANARLF 2009 Nancy – Sérum salé hypertonique et HTIC.

Résumé : L’hypertension intracrânienne (HTIC) est fréquente après traumatisme crânien et associée à un pronostic péjoratif. L’osmothérapie est un des traitements de choix de l’HTIC. De nombreux arguments expérimentaux et cliniques viennent susciter un intérêt grandissant pour l’utilisation du sérum salé hypertonique dans l’HTIC. Le sérum salé hypertonique parait efficace pour diminuer l’HTIC consécutive à un œdème cérébral. L’objectif de cette revue est de clarifier les mécanismes d’actions du sérum salé hypertonique et d’en préciser l’efficacité et les effets indésirables chez l’homme dans les pathologies s’accompagnant d’HTIC.

Auteur : Thomas GEERAERTS - Pôle d’Anesthésie Réanimation, GRCB 48, Université Paul-Sabatier, Hôpital Purpan, Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

SCD Médecine.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), CERIMES (Production), Thomas Geeraerts (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Thomas Geeraerts. Canal-U-Médecine. (2009, 26 novembre). ANARLF 2009 - Sérum salé hypertonique et HTIC. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/45697. (Consultée le 9 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème