Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), CERIMES (Production), Vincent Degos (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kb3p-te88
Citer cette ressource :
Vincent Degos. Canal-U-Médecine. (2009, 26 novembre). ANARLF 2009 - Cibles pharmacologiques et agression cérébrale , in ANARLF 2009 Nancy. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kb3p-te88. (Consultée le 6 juin 2024)

ANARLF 2009 - Cibles pharmacologiques et agression cérébrale

Réalisation : 26 novembre 2009 - Mise en ligne : 9 décembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

31ème journée de l’association de Neuro-Anesthésie-Réanimation de Langue Française (ANARLF)Thème : Thérapeutique en neuro-anesthésie-réanimation.ANARLF 2009 Nancy – Cibles pharmacologiques et agression cérébrale.

Résumé : La mise en évidence de nouvelles cibles pharmacologiques neuro-protectrices dans le cadre des lésions cérébrales aiguës est un des grands enjeux pour la prise en charge des malades en réanimation. Les processus inflammatoires périphériques et cérébraux sont directement mis en cause dans l’aggravation des lésions cérébrales aiguës secondaires. Les mécanismes par l’intermédiaire desquels l’inflammation serait délétère sur le cerveau lésé restent incomplètement décrits.

Les objectifs de cette mise au point non exhaustive seront, dans un premier temps, de décrire les conséquences cérébrales de l’inflammation périphérique et, dans un second temps, d’exposer les principaux processus impliqués dans l’inflammation cérébrale. Nous évoquerons enfin les axes potentiels neuro-protecteurs spécifiques de la neuro-inflammation aiguë.

Auteur : Vincent DEGOS – Unité INSERM U676, Hôpital Robert Debré Paris

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème