Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Pierre BRESSIANT (Réalisation), Wake Up Productions (Production), Marathon Production (Production), France 5 (Production), Pierre Bressiant (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/j07b-s864
Citer cette ressource :
Pierre Bressiant. CERIMES. (2008, 1 janvier). L'aventure antibiotique - Episode 1 , in L'Aventure antibiotique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j07b-s864. (Consultée le 19 mai 2024)

L'aventure antibiotique - Episode 1

Réalisation : 1 janvier 2008 - Mise en ligne : 19 décembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A grand renfort d'animations futuristes, d'images d'archives, de reconstitutions et d'interviews de chercheurs, ce documentaire en deux volets retrace l'extraordinaire histoire des antibiotiques et la guerre terrible que les hommes et les bactéries se livrent.

Et si le plus grand ennemi de l'homme était invisible ? Tapie dans les zones humides et chaudes du corps humain, la bactérie peut parfois se montrer redoutable. Jusqu'au XIXe siècle, des maladies bactériennes comme la syphilis, la tuberculose, la scarlatine ou la pneumonie ont décimé des pans entiers de la population. A cette époque, faute de traitement, l'espérance de vie n'excédait pas les 40 ans. Les microbes proliféraient en paix, se délectaient de la saleté et colonisaient sans effort la planète sur laquelle ils régnaient en maître. Quant aux hommes, terrassés par les maladies infectieuses, ils se retrouvaient totalement démunis face à ce mal invisible. Il faudra attendre 1928 et un certain sir Alexander Fleming pour que l'on découvre, par hasard, la pénicilline, premier antibiotique capable de combattre efficacement les microbes. Le combat à armes égales peut enfin commencer.

Episode 1 : Une lutte sans merci

Au sortir de la guerre, la production en masse de la pénicilline révolutionne le monde médical et la société tout entière. Des milliers de vies sont ainsi sauvées par les campagnes de vaccination contre la pneumonie et la syphilis. Peu après, c'est au tour des classes les plus pauvres d'échapper à la tuberculose grâce à la streptomycine. Ces deux antibiotiques constituent alors les pierres angulaires du combat mené contre les bactéries. La santé devient un dû, et l'on pense naïvement avoir éradiqué les maladies infectieuses de la surface du globe. Dès les années 50, la production industrielle d'antibiotiques fonctionne à plein régime et inonde la planète de ses pilules miraculeuses. Médecins, vétérinaires mais aussi agriculteurs, tous profitent de ces bienfaits. Et pendant que le monde entier se gave de cachets — chaque année, l'homme consomme 10 grammes d'antibiotiques, alimentation et traitements médicamenteux confondus —, les bactéries, bien qu'affaiblies et stressées, commencent à préparer la contre-attaque. En secret, la résistance s'organise.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème