Canal-U

Mon compte
CERIMES

L'aventure antibiotique - Episode 2


Dans la même collection

L'aventure antibiotique - Episode 1
Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/cerimes/embed.1/l_aventure_antibiotique_episode_2.10967?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BRESSIANT Pierre

Producteur Canal-U :
CERIMES
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

L'aventure antibiotique - Episode 2

A grand renfort d'animations futuristes, d'images d'archives, de reconstitutions et d'interviews de chercheurs, ce documentaire en deux volets retrace l'extraordinaire histoire des antibiotiques et la guerre terrible que les hommes et les bactéries se livrent.

Et si le plus grand ennemi de l'homme était invisible ? Tapie dans les zones humides et chaudes du corps humain, la bactérie peut parfois se montrer redoutable. Jusqu'au XIXe siècle, des maladies bactériennes comme la syphilis, la tuberculose, la scarlatine ou la pneumonie ont décimé des pans entiers de la population. A cette époque, faute de traitement, l'espérance de vie n'excédait pas les 40 ans. Les microbes proliféraient en paix, se délectaient de la saleté et colonisaient sans effort la planète sur laquelle ils régnaient en maître. Quant aux hommes, terrassés par les maladies infectieuses, ils se retrouvaient totalement démunis face à ce mal invisible. Il faudra attendre 1928 et un certain sir Alexander Fleming pour que l'on découvre, par hasard, la pénicilline, premier antibiotique capable de combattre efficacement les microbes. Le combat à armes égales peut enfin commencer.

Episode 2 : La revanche des bactéries

Face aux attaques d'antibiotiques, la riposte bactérienne sera cinglante. Très vite, ces micro-organismes primitifs vont développer une stratégie redoutable capable de contrer efficacement les assauts des médicaments. Leurs atouts ? Une exceptionnelle capacité d'adaptation doublée d'une étroite coopération. En mutant, la bactérie est capable de réussir à résister à un antibiotique. Sitôt la parade trouvée, elle s'empresse de transmettre à ses congénères les gènes qui lui ont permis de survivre. Le matériel de résistance passe ainsi de souches en souches à la vitesse de l'éclair.

Dès les années 80, la pénicilline devient inopérante sur un grand nombre de bactéries. Pire encore, certaines d'entre elles, les plus virulentes, sont même devenues insensibles à la plupart des antibiotiques existant sur le marché. Comme le dangereux staphylocoque doré, véritable bête noire des services de réanimation, ou le discret Pseudomonas aeruginosa contre lequel il n'existe aucun traitement à ce jour. Comment les hommes peuvent-ils se défendre ? Comment changer des habitudes de médication profondément ancrées dans la société ? Peut-on vivre en paix avec les bactéries ? Le documentaire apporte quelques éléments de réponse.

  •  
    Label UNT : Unisciel, UNF3S
  •  
    Date de réalisation : 1 Janvier 2008
    Durée du programme : 55 min
    Classification Dewey : Bactéries, Médicaments organiques, Microbiologie médicale
  •  
    Catégorie : Documentaires
    Niveau : Tous niveaux médicaux
    Disciplines : Microbiologie, Histoire des sciences
    Collections : L'Aventure antibiotique
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BRESSIANT Pierre
    producteur : Wake Up Productions , Marathon Production , France 5
    Réalisateur(s) : BRESSIANT Pierre
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : bactérie, antibiotique
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte