Autre
Notice
Lieu de réalisation
Château de Chambord
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés
DOI : 10.60527/grkh-a372
Citer cette ressource :
CITERES UMR 7324. (2019, 26 mars). 10 - "Entre perturbations et mutations : ethnographie des usages forerstiers chez les peuples fenniques" : Anatole Danto (Centre d'études biologique de Chizé), Kristina Likhacheva (Centre de recherches Europe-Eurasie) , in Colloque « Habitats forestiers et forêts habitées » Comment usages, gestions et pratiques sociales interagissent avec la faune sauvage en forêt ?". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/grkh-a372. (Consultée le 19 septembre 2024)

10 - "Entre perturbations et mutations : ethnographie des usages forerstiers chez les peuples fenniques" : Anatole Danto (Centre d'études biologique de Chizé), Kristina Likhacheva (Centre de recherches Europe-Eurasie)

Réalisation : 26 mars 2019 - Mise en ligne : 8 juillet 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

COLLOQUE « HABITATS FORESTIERS ET FORÊTS HABITÉES » COMMENT USAGES, GESTIONS ET PRATIQUES SOCIALES INTERAGISSENT AVEC LA FAUNE SAUVAGE EN FORÊT ?"

 

Ce colloque international, qui s'est tenu au sein du Domaine national de Chambord (26 et 27 mars 2019), s'inscrit dans le cadre du projet de recherche COSTAUD (Contribution des OnguléS au foncTionnement de l’écosystème et AUx services rendus à ChamborD, financé par la Région Centre-Val de Loire et porté par l'Irstea, 2016-2019).

Toutes les informations sur le colloque : https://living-forests.sciencesconf.org/

 

 

Le colloque "Habitats forestiers et forêts habitées" a abordé la forêt, part de l'imaginaire et des paysages, comme lieu d’interactions entre l’homme et la faune sauvage.

Il a été l'occasion de réfléchir à l’empreinte passée de nos activités, aux déterminants actuels et leurs enjeux, ainsi qu’aux perspectives d’évolution des forêts et des habitats qui les composent.

Pour y parvenir ont été privilégiées les approches pluridisciplinaires tenant compte de l’écologie de la faune sauvage et des forêts, de leurs représentations sociales et de la fréquentation touristique associée à ces patrimoines naturel et culturel.

 

Session "Usages et pratiques sociales autour de la faune sauvage et des milieux forestiers"

"Entre perturbations et mutations : ethnographie des usages forerstiers chez les peuples fenniques" : Anatole Danto (Centre d'études biologique de Chizé), Kristina Likhacheva (Centre de recherches Europe-Eurasie)

 

Résumé de l'intervention :

Ce poster se propose d'exposer et d'analyser les usages de la forêt chez les peuples fenniques. Les peuples fenniques forment le groupe occidental des peuples finno-ougriens ; plusieurs d'entre eux sont des peuples minoritaires. Ils vivent en Scandinavie, Estonie, Lettonie, et Russie. Proches de la nature, et vivants généralement en zone rurale (habitat isolé, ou en villages forestiers), les représentations et symboliques de ces peuples sont sous-tendues par une cosmogonie particulière, empreinte de rapports Homme-Nature fortement ancrés. La forêt boréale constitue l'environnement au sein duquel les sociétés fenniques se sont installées, formant un socio-écosystème unique. Le poster souhaite montrer les usages traditionnels de la forêt chez ces communautés, et interroger leurs perpétuations et leurs soutenabilités. Parallèlement, seront évoquées les mutations affectant ces usages, qu'elles soient environnementales (changement climatique), ou socio-économiques et politiques (enclosures par exemple). Il s'appuiera sur des enquêtes ethnographiques de terrain menées depuis 2015 sur ces territoires.

Dans la même collection

Sur le même thème