Vidéo pédagogique
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Académie des Sciences, Paris.
Langue :
Français
Crédits
Quentin CENSIER (Réalisation), Idriss MAZARI (Publication), Patrick Flandrin (Intervention), Jean Dhombres (Intervention)
Conditions d'utilisation
cc-by-sa 4.0 avec mention cultureGnum/FMSH et nom des auteurs et des responsables d'édition et de réalisation.
DOI : 10.60527/6ywp-g177
Citer cette ressource :
Patrick Flandrin, Jean Dhombres. cultureGnum. (2020, 26 juin). Il y avait un académicien nommé Fourier.... [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6ywp-g177. (Consultée le 19 mars 2024)

Il y avait un académicien nommé Fourier...

Réalisation : 26 juin 2020 - Mise en ligne : 11 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Il y avait un académicien nommé Fourier... Le titre est un clin d'oeil à la fameuse (mais peu divinatoire) phrase de Victor Hugo : « Il y avait à l’Académie des sciences un Fourier célèbre que la postérité a oublié et dans je ne sais quel grenier un Fourier obscur dont l’avenir se souviendra. » (Les Misérables, Livre III, chapitre i, intitulé « L’Année 1817 » ; Hugo compare ainsi le mathématicien et académicien Joseph Fourier, 1768-1830, et le philosophe utopiste Charles Fourier, 1772-1837, contemporains).

C'est justement... à l'Académie (que nous remercions, en les personnes de son Secrétaire perpétuel Etienne Ghys et de sa directrice des Archives Isabelle Maurin-Joffre) que nous avons tourné cette vidéo.

Jean Dhombres (directeur d'études à l'EHESS), dans les deux premières parties, évoque la vie de Fourier et l'historique de l'équation de la chaleur : les épicycles de Ptolémée en astronomie, l'équation des cordes vibrantes avec Bernouilli, D'Alembert, Euler. Un des arts de Jean Dhombres, c'est de nous faire voir la généralité d'un sujet dans toute sa précision.

Patrick Flandrin (mathématicien, membre de l'Académie des sciences), dans une troisième partie, nous fait écouter un curieux son, et nous explique comment il est restitué par la FFT (Fast Fourier Transform), et par la technique des ondelettes, qui s'appuie dessus en l'améliorant.

Intervention
Thème
Documentation

Pour aller plus loin :

  •  Vidéos du colloque de mars 2018 consacré par l’Académie des sciences à « Fourier et la science aujourd’hui » (lien)


  •  Jean Dhombres et Jean-Bernard Robert, Fourier. Créateur de la physique mathématique, Belin 1998.


  • Jean-Pierre Kahane (membre de l’Académie des sciences), article « Le retour de Fourier » (2005) (PDF)


  • Les pages très complètes consacrées à Fourier par Alain Juhel (sommaire)


  • Jean-Philippe Villeneuve, « Fourier et la représentation d’une fonction arbitraire par une série trigonométrique », BibNum, avril 2015.


  •  James Lequeux, « La théorie de la chaleur de Fourier appliquée à la température de la Terre » BibNum, novembre 2010.





Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème