Canal-U

Mon compte
cultureGnum

Il y avait un académicien nommé Fourier...


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/culture_g_num/embed.1/il_y_avait_un_academicien_nomme_fourier.57391?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
DHOMBRES Jean
Flandrin Patrick

Producteur Canal-U :
cultureGnum
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Il y avait un académicien nommé Fourier...

Il y avait un académicien nommé Fourier... Le titre est un clin d'oeil à la fameuse (mais peu divinatoire) phrase de Victor Hugo : « Il y avait à l’Académie des sciences un Fourier célèbre que la postérité a oublié et dans je ne sais quel grenier un Fourier obscur dont l’avenir se souviendra. » (Les Misérables, Livre III, chapitre i, intitulé « L’Année 1817 » ; Hugo compare ainsi le mathématicien et académicien Joseph Fourier, 1768-1830, et le philosophe utopiste Charles Fourier, 1772-1837, contemporains).

C'est justement... à l'Académie (que nous remercions, en les personnes de son Secrétaire perpétuel Etienne Ghys et de sa directrice des Archives Isabelle Maurin-Joffre) que nous avons tourné cette vidéo.

Jean Dhombres (directeur d'études à l'EHESS), dans les deux premières parties, évoque la vie de Fourier et l'historique de l'équation de la chaleur : les épicycles de Ptolémée en astronomie, l'équation des cordes vibrantes avec Bernouilli, D'Alembert, Euler. Un des arts de Jean Dhombres, c'est de nous faire voir la généralité d'un sujet dans toute sa précision.

Patrick Flandrin (mathématicien, membre de l'Académie des sciences), dans une troisième partie, nous fait écouter un curieux son, et nous explique comment il est restitué par la FFT (Fast Fourier Transform), et par la technique des ondelettes, qui s'appuie dessus en l'améliorant.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 26 Février 2020
    Lieu de réalisation : Académie des Sciences, Paris.
    Durée du programme : 33 min
    Classification Dewey : Mathématiques, sciences de la nature, Histoire des sciences
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Mathématiques, Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Histoire, Histoire Moderne et Contemporaine : France, Histoire des sciences
    Collections : Science et histoire des sciences, Collection spéciale : un lieu, un intervenant, Histoire du 19e siècle, cultureGnum 2020
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : DHOMBRES Jean, Flandrin Patrick
    Réalisateur(s) : CENSIER Quentin
    Editeur : MAZARI Idriss
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Fourier, dhombres, Flandrin
    Conditions d’utilisation / Copyright : cc-by-sa 4.0 avec mention cultureGnum/FMSH et nom des auteurs et des responsables d'édition et de réalisation.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte