Canal-U

Mon compte
MiPNES

UNiVERSiTE d'ETE 2018 - CLOTURE de l'Université d'été par Didier Paquelin et Carole Nocéra-Picand (organisation)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/dgesip_a_mipnes/embed.1/universite_d_ete_2018_cloture_de_l_universite_d_ete_par_didier_paquelin_et_carole_nocera_picand_organisation.45855?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
MiPNES
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

UNiVERSiTE d'ETE 2018 - CLOTURE de l'Université d'été par Didier Paquelin et Carole Nocéra-Picand (organisation)

UNIVERSITE d’ETE 2018 :"ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR REUSSIR LA FLEXIBILITATION"

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a positionné la personnalisation des parcours de formation au centre de la transformation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur. Cela implique donc pour les établissements de passer d’un système de gestion collectif des étudiants via un système de formation uniformisé (massification) à un système de gestion flexible des parcours en fonction des attentes et des objectifs individuels de chaque étudiant (personnalisation). Ce posionnement requiert une refonte majeure de l’organisation des enseignements à tous les niveaux : administratif, informatique, pédagogique, bâtimentaire et politique. Seule une démarche globale impliquant tous les acteurs et une vision partagée des enjeux (DSI, gouvernance, services d’appui, Patrimoine, équipes pédagogiques et étudiants) permettront de réussir ce pari dans les établissements.

La DGESIP-MIPNES a souhaité organiser un évènement disruptif à la hauteur du défi que représente la flexibilisation des parcours pour les établissements. Cet évènement avait l’ambition d’apporter d’une manière active et collaborative des éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont les dimensions à prendre en compte et les acteurs à engager dans cette transformation ?
  • Comment accompagner les acteurs à la flexibilisation des parcours dans une posture pragmatique et réflexive ?


Cette Université d’été a été co-organisée, en partenariat avec et sur le site de L’Université de Rennes 1, les 10 et 11 juillet 2018.


Vidéo

Thématique : CLOTURE DE L'UNIVERSITE d'ETE

- Discours de clôture par les organisateurs  Didier Paquelin et Carole Nocéra-Picand (Experts MiPNES-DGESiP)


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte