Canal-U

Mon compte
EcoInfo

Les usages énergivores du design numérique


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ecoinfo/embed.1/les_usages_energivores_du_design_numerique.60517?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
EcoInfo
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Les usages énergivores du design numérique

Le design numérique, c’est-à-dire, la conception de produits et de services reposant sur l’infrastructures numérique (datacenter, réseaux, terminaux) n’a que très rarement posé la question de l’énergie. De ce fait les usages du numérique (captation des données, apprentissage, vidéo) se sont construits autour d’une énergie abondante. Cette intervention situera l’insoutenabilité du design numérique à travers différents cas d’usage et proposer des nouvelles méthodes de conception numérique à basse énergie (low-tech numérique).


Gauthier Roussilhe est un designer et chercheur qui travaillent sur les questions des modes de vie soutenable, du low-tech numérique et de l’histoire économique du design.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte